Engagé dans l’électrification pour mieux souligner son image, Cupra n’oublie pas un autre volet qui justifie son indépendance : la sportivité. Et la marque pousse tous les potentiomètres avec le délirant Formentor VZ5, qui fait oublier l’Audi RS3.
Pour mieux mettre en lumière leurs efforts sur les volets technologiques, les constructeurs généralistes cherchent à détacher une partie de leur gamme. C’est ainsi que DS a pris son envol afin de mieux faire briller son vernis et ses technologies électrifiées loin des roturières C1 et C3 HDI. C’est aussi la stratégie adoptée par Polestar, la branche sportive et électrique de Volvo.
Au sein du groupe Volkswagen, spécialiste s’il en est des niches de marché, il faut regarder en direction de l’Espagne pour découvrir une trajectoire similaire. Alors connue comme un niveau de finition sportif, la ligne Cupra est devenue une marque à part entière. Et pour marquer le coup, la firme espagnole a décidé de rebadger le Seat Ateca Cupra en Cupra Ateca. Le nouveau logo sur la calandre a suffi à donner raison aux choix marketing avec des volumes de vente plus importants. Cupra était né.
Mais en allant jusqu’à piocher la mécanique PHEV de 204 ch pour la Leon (la même que sur la Seat Leon), elle met à mal sa raison d’être ainsi que son indépendance. La solution : revenir aux fondamentaux de ses débuts et renouer avec une fibre sportive qui vit ses dernières heures. Comme Toyota, Cupra cesse d’aller voir son psy et laisse sa schizophrénie reprendre le dessus.
Il s’agit donc du bloc moteur de l’Audi RSQ3, à peine dégonflé de 10 ch, question de hiérarchie, au moment de comparer les fiches techniques. Mais pour le reste, le Formentor VZ5 est parfaitement similaire au SUV d’Audi, avec notamment une transmission intégrale Haldex identique. Mais s’il se montre moins puissant pour ne pas chatouiller son professeur, l’élève suit l’adage et le dépasse : avec 100 kg de moins sur la balance (1 684 kg contre 1 790 kg), le VZ5 exécute le 0-100 km/h en 4,2 s contre 4,5 s pour le RSQ3.
Ce châssis réglé dans les moindres recoins se révèle toutefois toujours confortable. Mais son but est de devoir faire passer au sol le punch exceptionnel de ce moteur, que ce soit sur route ou sur circuit. Pour mieux y arriver, la direction, plus ferme et précise, guide non seulement le train avant, mais aussi, au sens figuré, le train arrière : en contrôlant l’angle en sortie de courbe, il est alors possible de faire varier la trajectoire pour sortir normalement, ou avec la poupe en glisse, avec l’aide du pied droit.
Dans le cadre d’une utilisation moins puérile (quoique…), le VZ5 déroute. Comme sur des rails, sans une once de sous-virage, et ce grâce à un différentiel doté d’un Torque Vectoring, qui permet, dans les modes Sport et Cupra, d’envoyer jusqu’à 50 % du couple sur la seule roue arrière extérieure au virage. Soit 240 Nm digérés par une seule roue pour mieux diriger le train avant.
Confortable et habitable dans un usage normal où il consommera toujours plus que ses homologues, il peut devenir extra-terrestre lorsque toutes les brides sont lâchées : les performances enfoncent les occupants dans les baquets Sabelt et le mode drift permet des choses impensables à bord d’un SUV. Ce qui renforce, par le temps qui court, son statut de collector avant même son arrivée. Et pour mieux enfoncer le clou, Cupra cultive l’exclusivité de son modèle en limitant la production à 7 000 exemplaires. Reste à connaître le prix de cette machine, qui devrait très vraisemblablement dépasser la barre des 60 000 €, auquel il faudra, c’est inévitable, allonger 30 000 € de malus écologique sur le bureau de la préfecture pour son immatriculation en France.
Après plusieurs mois d’attente, CUPRA se décide enfin à lancer la commercialisation de ses « nouvelles » CUPRA Formentor et CUPRA Leon. Les guillem... Voir plus
Vous cherchez un SUV compact qui allie performances, style et écologie ? Vous hésitez entre les différentes offres du marché, qui se ressemblent to... Voir plus
CUPRA est née sous le pavillon SEAT en tant que branche sportive de la firme espagnole. Depuis une poignée d’années maintenant, CUPRA s’est émanci... Voir plus
Le 5 cylindres de la CUPRA Formentor VZ5 est le fruit d’un travail méticuleux des ingénieurs mécaniciens de SEAT/CUPRA. L’équipe qui travaille sur ... Voir plus
2021 66323 km Automatique Essence
2024 10395 km Automatique Essence