Si le constructeur coréen a mis du temps à se faire une place sur le marché automobile sur notre continent avec ses véhicules thermiques, il avance de sérieux arguments sur le plan de l’électrique, démontrant une belle avance sur la concurrence européenne qui, pourtant, se renforce franchement. Ce n’est pas ce Kia e-Niro qui nous fera dire le contraire tant il a su nous convaincre.
Esthétiquement, cette déclinaison purement électrique se différencie des autres modèles par sa calandre fermée recevant la trappe de prise électrique ainsi que par quelques appendices ornés d’une teinte bleue. S’ils sont dispensables, ils ont néanmoins le mérite de ne pas tomber dans l’ostentatoire. Notre modèle d’essai, en finition haut de gamme Premium, bénéficie en plus de jantes en alliage de 18 pouces.
Concernant les charges de divers appareils mobiles, nous trouvons à l’avant 2 prises USB et une prise 12 V, tandis que l’arrière reçoit une pratique mais unique prise 220 V.
Côté combiné d’instrumentation, nous trouvons un écran clair et lisible avec les informations essentielles tandis que le système d’infodivertissement est relayé sur un écran tactile de 10,25 pouces plutôt ergonomique. Bien que ce ne soit plus très à la mode, Kia reste encore fidèle à des boutons physiques pour de nombreuses fonctions et nous les en remercions franchement. Ne pas être obligé de manipuler l’écran tactile et donc de quitter la route des yeux pour un oui et pour un non est devenu un confort rare. Nous trouvons ainsi quelques aides directement désactivables (ESP, maintien dans la voie) et une commande de climatisation complète, à l’ancienne (dans le bon sens du terme). Cette dernière propose d’ailleurs la fonction Driver Only qui permet de gérer la température uniquement autour de la place du conducteur et ainsi préserver l’autonomie, sensiblement impactée par l’usage de la climatisation dans un sens comme dans l’autre.
Néanmoins, les 1 800 kg de cet engin surélevé se traduisent par un amortissement un peu ferme et une voiture trépidante au-delà de 110 km/h. Cela peut être dû aux pneus hiver de notre modèle d’essai qui semblaient également souffrir de l’arrivée de couple en cas de forte sollicitation. Le dynamisme global est cependant fort satisfaisant, bien que le train avant montre ses limites si on le charge un peu trop – les pneus hiver n’y sont également sans doute pas étrangers ici non plus.
Le Kia e-Niro dispose en plus de palettes au volant afin de doser le freinage régénératif sur 4 niveaux. Un niveau que l’on pourrait appeler 0 et qui correspond à un mode roue libre puis trois niveaux régénératifs. L’ensemble est très pratique et permet de se passer de la pédale de frein la plupart du temps si l’on anticipe suffisamment sa conduite, le tout sans agacer les conducteurs qui nous suivent. Sur voie rapide, il suffit de laisser filer la Kia tandis qu’à l’approche d’un rond-point ou d’un feu il suffit de sélectionner l’un des 3 niveaux, voire les 3, les uns après les autres pour optimiser au mieux.
De même, nous trouvons divers modes de conduite : Eco+ qui limite la vitesse à 90 km/h puis Eco, Normal et Sport. Rien que du très classique, cela joue sur la réactivité et la vivacité du moteur à l’accélération. Dans l’ensemble, le mode Eco semble franchement le plus cohérent, largement suffisant en usage normal, il préserve en plus l’autonomie de manière convaincante.
Côté recharge, l’infrastructure n’est toujours pas à la hauteur des mesures prises par nos gouvernements et si vous n’avez pas la chance de pouvoir recharger chez vous, vous ne vous amuserez pas tous les jours (mais l’autonomie permet de ne pas stresser tous les jours justement). Comptez 30 h sur une prise domestique, quasi 10 h sur une wallbox en 7 kW et 6 h 30 sur une prise en 11 kW (chargeur embarqué en option à 500 €). Pour une recharge sur courant continu (77 kW maximum), il faut compter dans le meilleur des cas 45 min pour recharger de 20 à 80 %.
Si vous n’avez pas à vous préoccuper de l’indigence de l’infrastructure autour du véhicule électrique et que vous avez un accès très facile à la recharge, alors le e-Niro est définitivement un très bon choix. Sa taille ne fait pas dans l’excès et le rend donc utilisable en zone urbaine tout en offrant un espace à bord correct. Ajoutez à cela un confort décent, des consommations maîtrisées et une facilité d’utilisation de premier ordre et vous obtenez un véhicule agréable et utilisable tant que vous n’envisagez pas de (très) longs trajets.
Kia, toujours en quête d'innovation et de modernité, vient d'annoncer une série de mises à jour pour ses véhicules. Parmi celles-ci, la principale ... Voir plus
2023 va encore intensifier le lancement commercial de nouveaux modèles 100 % électriques. Vous en aurez pour tous les goûts, toutes les taille... Voir plus
Le Niro, malgré un style devenu rapidement démodé, a su rester au sommet des ventes de sa catégorie en Europe. Il faut dire que ce SUV compact disp... Voir plus
J’ai l’impression de me répéter. Modèle après modèle, le constructeur sud-coréen ne cesse de me surprendre par son « PEPS ». KIA n’hésite... Voir plus
Vous avez bien lu ! Le KIA Niro 100 % électrique est proposé à la location à partir de 47 € par mois. De quoi changer d’avis sur la ... Voir plus
« Tu places les deux voitures côte à côte ; devant, on fait poser un gars qui s’appelle Robert et ça fait Robert de Niro » lançai-je à mon photogra... Voir plus
2020 118895 km Manuelle Essence
2018 69117 km Automatique Diesel