Vous pouvez écouter cet article :
Opel, partenaire historique de l'ADAC, association sportive automobile en Allemagne, a profité en 2021 du grand virage électrique que prend l'industrie automobile pour étendre son partenariat et organiser son rallye électrique, l'ADAC Opel E Rally Cup : « On saisit cette chance pour faire un rallye entièrement électrique et on est les seuls », annonce fièrement Jörg Schrott, directeur d'Opel Motorsport.
Alors oui, rallye électrique, on pense tout de suite aux courses de Formule E, ça peut laisser sceptique.
Pourtant, ils sont déjà 124 pilotes de 21 pays différents à faire partie de cette aventure qui, désormais, a été rebaptisée ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe », en français : la Coupe des rallyes électriques de l'ADAC.
C'est le moment de s'équiper et d'enfiler nos combinaisons de sport. Et il faut reconnaître que la tenue transformerait n'importe qui en pilote aguerri, pourvu qu'on adopte une attitude désinvolte. La tenue ignifugée est homologuée par la FIA et il y a même une date de péremption : 2032. Étonnant !
On enfile une cagoule au nom de « balaclava », à ne pas confondre avec l'authentique douceur turque de chez Güllüoglu. Ça y est, vous ressemblez à un ninja ou à un Corse, au choix ! Enfilez votre casque.
Direction les voitures dans un paddock où se trouvent les vraies autos qui ont concouru lors du dernier Rallye du Chablais, à Aigle en Suisse. Notamment, celle conduite par Cyndie Alleman, ancienne pilote de formule 3 et Le Mans GT1.
J'entends au talkie-walkie que ma voiture est la 4, car immatriculée 444. Cette dernière est montée sur des pneus Michelin – forcément, on ne plaisante pas –, et l'on aperçoit les étriers de frein Brembo rouges. La vision des stickers de sponsor renforce le fait qu'il s'agit d'une voiture de compétition. À l'intérieur de la Corsa, l'on s'étonne de retrouver le boîtier de vitesses – quelque peu dénudé –, mais ce sont les commandes de climatisation, la présence d'un petit volant Sparco en Alcantara greffé à la direction mais aussi les boutons d'ouverture des vitres électriques qui parachèveront de vous faire croire dans une voiture équipée par Daniel, le célèbre chauffeur de taxi pour un nouvel opus de la saga.
L'on regrette l'absence de pot d'échappement. À la place, il y a 2 gros diffuseurs sonores. Ne regardez pas l'intérieur du capot, il ressemble presque comme deux gouttes d'eau à celui de son homonyme homologué sur route. Tellement, qu'on a envie d'embarquer l'auto sur route classique.
Démarrage, comme sur les Corsa, pied sur le frein et appui sur le bouton Start. Le tableau de bord s'anime et vous apercevez 2 boutons sur l'écran central : « Horn » et « Sound ». Et comme le petit Daniel, vous appuyez aussitôt sur l'un : « duuut duuut ! ». OK, ce klaxon n'a aucun charisme, alors vous activez le son. Cette option de module sonore est un requis imposé par les commissaires et sans doute à la demande populaire aussi. Le résultat est entre le surprenant et l'effrayant. En effet, le son caricatural émis par cette voiture électrique oscille entre le bruit surréaliste d'une turbine ou d'un chalumeau en discontinu, ou encore d'un vaisseau spatial dans le jeu Wipeout 2097. Les voitures de course sont toutes dépourvues d'ABS, mais ont un levier de frein à main comme sur leurs cousines en thermique. Il est recommandé de freiner du pied gauche. Et pour cause, la voiture ne freine quasiment pas, ou alors, il faut écraser la pédale.
Le jeune pilote conduit sans chaussettes. Probablement pour mieux sentir le pilotage. Néanmoins, il en résulte une parfaite maîtrise du pilotage, du placement de l'auto, en toute sérénité, et surtout sans secouer comme on pourrait en préjuger.
L'Opel Corsa Electric s'élargit avec l'introduction de son édition spéciale "#YES", marquant une nouvelle étape dans la stratégie de la marque pour... Voir plus
La quatrième saison de l'ADAC Opel Electric Rally Cup s'apprête à électriser une fois de plus l'Europe. Après une année de compétition où les Opel ... Voir plus
Corsa, c’est sans conteste le best-seller de la marque allemande. Il est donc essentiel pour la firme de continuer à la rendre séduisante et attray... Voir plus
La Nouvelle Opel Corsa débarque enfin sur le marché français et compte bien se tailler une place de choix parmi les citadines. Avec ses prétentions... Voir plus
Le groupe Stellantis impose à ses marques une refonte complète de leur modèle. Aujourd'hui, c'est la petite Opel Corsa qui fait son entrée avec une... Voir plus
2020 59723 km Automatique Essence
2023 15472 km Automatique Essence