Vous pouvez écouter cet article :
Selon l'étude European Fleet Emission Monitor menée par Alphabet - la marque de leasing automobile de BMW - les sociétés doivent maîtriser les émissions de CO2 de leur flotte pour atteindre leurs objectifs environnementaux. Mais figurez-vous que sur les 700 gestionnaires de flotte interrogés en Europe, seulement 37% d'entre eux pilotent activement leurs émissions de CO2. Et pour couronner le tout, 17% avouent ne pas avoir la moindre idée du niveau de leurs émissions... Bravo les gars !
Pourtant, les entreprises ne manquent pas de conscience écologique : 51% d'entre elles reconnaissent l'importance du développement durable dans leurs décisions commerciales. Mais force est de constater que cette prise de conscience ne se traduit pas toujours en actes concrets. Seules 9,6% des entreprises ont carrément avoué que l'impact environnemental n'avait aucune importance dans leurs prises de décision.
Markus Deusing, PDG d'Alphabet International, ne manque pas de souligner cette contradiction : « Réussite et respect de l’environnement doivent - et peuvent - être compatibles. La première étape consiste à fournir aux gestionnaires de flotte un outil qui leur permettra de dresser un tableau fiable de leur situation et d’envisager les changements en conséquence ». En effet, 60% des gestionnaires de flotte reconnaissent que le développement durable est un enjeu crucial, mais 38% d'entre eux n'en tiennent pas compte au moment de prendre des décisions. Pourtant, l'électrification des flottes est considérée comme une solution évidente pour réduire les émissions de CO2. Selon l'étude, 69% des responsables interrogés estiment que leur flotte sera entièrement électrifiée à terme, et 30% pensent que leur parc automobile sera totalement dépourvu de motorisation essence et diesel dans les six à dix prochaines années. Mais là encore, des obstacles se dressent sur la route de la transition écologique. 94% des gestionnaires de flotte avouent rencontrer des difficultés pour électrifier leur parc, principalement en raison de la faible autonomie des véhicules (38%) et du manque d'infrastructures de recharge (36%). Au final, cette étude n'est qu'un rappel à l'ordre pour les entreprises : si elles veulent réellement contribuer à un avenir plus vert, elles doivent agir concrètement. Car il est clair que des enquêtes et des discours ne suffiront pas à résoudre les problèmes environnementaux. "Allez, on se bouge maintenant !", conclut Markus Deusing, comme pour secouer les entreprises dans leur torpeur écologique.2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence