« Miraculous : le film d'animation » sera diffusé dans plus d'une centaine de pays. Au fil des années, la série animée « Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir » est devenue un véritable phénomène culturel dans plus de 130 pays, cumulant plus de 33 milliards de vues sur YouTube et se classant en tête des séries télévisées dans de nombreux pays. Le premier long métrage de la franchise sortira dans les salles du monde entier le 5 juillet 2023, puis sera diffusé sur la plateforme de streaming Netflix à partir du 28 juillet 2023.
Des superhéros au volant de Volkswagen électriques
Dans ce film, les véhicules électriques joueront un rôle essentiel. Pour correspondre à l'esthétique et à l'ambiance du film, les modèles de la gamme ID ont été revisités par une équipe composée de designers issus du monde de l'animation et de chez Volkswagen, ainsi que des équipes marketing des deux entreprises. Les deux héros se verront ainsi attribuer deux citadines au design futuriste : Chat Noir conduira une ID.41, tandis que Ladybug, symbole de l'émancipation féminine, aura le plaisir de conduire une Coccinelle électrique, encore au stade de concept-car. Le célèbre créateur de mode Gabriel Agreste sera quant à lui au volant d'un modèle de luxe, l'ID. Vizzion, tandis que Tom Dupain utilisera une Volkswagen ID. Buzz2 pour les livraisons de sa boulangerie.
Créer un lien affectif avec la marque
Volkswagen est connu pour son utilisation de l'humour dans ses campagnes de communication envers ses clients. Cependant, la publicité, le marketing et les comportements des clients évoluent rapidement. Ce partenariat, qui constitue un pilier majeur de la stratégie de marketing et de réalignement de la marque, s'inscrit dans la continuité de plusieurs autres collaborations. Ces derniers mois, Volkswagen a en effet lancé d'autres projets en partenariat avec Marvel Studios pour le film « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania », ainsi qu'avec Disney+ pour les séries dérivées de l'univers Star Wars, notamment « Obi-Wan Kenobi », « Andor » et « The Mandalorian ».
Un nouvel outil pour promouvoir l'électromobilité
Volkswagen est un pionnier dans la transition vers l'électromobilité et prépare le terrain depuis 2016, date à laquelle l'entreprise s'est engagée en faveur des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. La marque vise la neutralité carbone d'ici 2050. Elle s'apprête également à lancer dix nouveaux modèles entièrement électriques d'ici 2026, dont l'ID.33, l'ID.74 et l'ID. Buzz, déjà présentés au public. Équiper les héros d'un dessin animé de véhicules électriques illustre parfaitement l'engagement écologique et durable de l'univers de Miraculous, ainsi que la stratégie de réduction des émissions de carbone de Volkswagen, baptisée « Way to zero ». Selon Nelly Kennedy, «cette collaboration soutient nos efforts pour renforcer les émotions véhiculées par notre marque, en particulier par notre gamme ID. Elle offre à Volkswagen l'opportunité de faire connaître la gamme ID. à un large public familial en la rendant particulièrement attrayante ».
Deux marques solides partageant des valeurs communes
« Dès le début de cette incroyable aventure cinématographique, il nous a semblé tout à fait naturel de travailler avec Volkswagen. Nos deux marques partagent de nombreuses valeurs. Transmettre ces valeurs pour améliorer le monde fait également partie de notre responsabilité en tant que producteurs », ont déclaré Aton Soumache et Emmanuel Jacomet, producteurs du film. Jérémy Zag, réalisateur du film, ajoute : « Avec notre équipe de créateurs, nous avons pris beaucoup de plaisir à adapter les célèbres modèles de Volkswagen à l'univers de Miraculous et à les intégrer harmonieusement dans le scénario et les décors parisiens. Ladybug et Chat Noir incarnent l'avènement d'une nouvelle génération, et leurs voitures dans le film illustrent parfaitement cette modernité. À mon sens, il y a un message essentiel à transmettre : prendre soin de notre environnement pour pouvoir vivre demain dans un monde meilleur. »