Vous pouvez écouter cet article :

Renault 5 électrique : une réserve d'énergie pour EDF !

Dans le monde des voitures électriques, une nouvelle venue fait parler d'elle avec des prétentions énergétiques plutôt insolites. La Renault 5 électrique, lancée par Mobilize, offre une fonctionnalité inédite appelée Mobilize V2G (Vehicle-to-Grid). Cette innovation permettra aux propriétaires de Renault 5 de réaliser des économies sur leur facture d'électricité, de contribuer à la transition énergétique, et bien sûr, de faire tourner quelques têtes.

Voir la galerie photo

Avec Mobilize V2G, la Renault 5 devient bien plus qu'un simple moyen de transport. Elle se transforme en une véritable centrale électrique sur roues, capable d'alimenter votre maison en électricité et même de vendre l'excédent sur le marché de l'énergie. De quoi vous faire sentir un peu comme le roi de l'électricité, même si vous n'êtes qu'un simple conducteur automobile.

Corinne Frasson, directrice des services énergie chez Mobilize, explique avec un sérieux à toute épreuve : « Grâce à Mobilize V2G, la voiture devient une réserve d'énergie. Il suffit au conducteur de brancher régulièrement son véhicule sur sa Powerbox pour optimiser sa facture d'électricité et décarboner sa mobilité. Le coût de la recharge sera divisé par deux en moyenne. Mobilize favorise ainsi une mobilité plus durable et plus abordable. » Ah, la magie de l'économie d'énergie, ça a presque un goût de miracle.


Image de l'article


Mais revenons à la technologie V2G. Avec ce système, la Renault 5 peut non seulement se recharger, mais aussi fournir de l'électricité à votre maison, surtout lorsque le tarif de l'électricité est exorbitant ou lorsque le réseau est en demande. En gros, lorsque l'énergie est chère, votre voiture sera votre meilleur ami pour économiser quelques euros sur votre facture d'électricité. Une vraie aubaine pour ceux qui aiment regarder leur porte-monnaie tout en roulant en toute élégance.

Mobilize V2G repose sur quatre éléments ingénieux. Tout d'abord, un chargeur embarqué bidirectionnel équipera les futurs véhicules électriques de Renault, à commencer par la star du jour, la Renault 5. Ensuite, la Mobilize Powerbox, une borne de recharge bidirectionnelle, viendra jouer les entremetteuses entre votre voiture et votre maison. Et pour compléter ce tableau énergétique, Mobilize vous propose un contrat d'électricité neutre en carbone fourni par leur partenaire, The Mobility House. Enfin, une application smartphone permettra de programmer la charge bidirectionnelle, histoire d'ajouter une touche de modernité à tout ce système.


Image de l'article


Parlons maintenant du chargeur bidirectionnel de la Renault 5, qui est la cerise sur le gâteau de cette petite révolution électrique. Grâce à lui, non seulement vous pouvez renvoyer de l'électricité dans le réseau, mais vous pouvez également alimenter votre barbecue électrique pour des pique-niques très écologiques. Vous pourrez même aspirer l'intérieur de votre Renault 5 avec un aspirateur branché sur votre voiture. Une voiture qui aspire, au propre comme au figuré, voilà qui est plutôt divertissant.

La Mobilize Powerbox, quant à elle, est un bel exemple du « Made in France ». Développée par la Software République en collaboration avec IoTecha Corp, elle sera fabriquée à Beaupréau-en-Mauges, dans l'usine d'assemblage électronique de LACROIX. Cette borne de recharge bidirectionnelle aura une puissance allant de 7 à 22 kW et sera compatible avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Vous pourrez donc profiter de cette technologie révolutionnaire, que vous rouliez en Renault ou en une autre marque, à condition d'avoir la bonne prise, évidemment.


Image de l'article


Enfin, pour couronner le tout, Mobilize propose un contrat d'électricité neutre en carbone, en partenariat avec The Mobility House. Vous pourrez ainsi renvoyer l'électricité non seulement chez vous, mais aussi la vendre sur le marché de l'énergie. Votre voiture électrique deviendra une véritable machine à cash, enfin, si vous parvenez à conclure de juteux contrats d'électricité.

Le service Mobilize V2G sera disponible dès le lancement de la Renault 5 en 2024, en France et en Allemagne. Puis, en 2025, nos amis britanniques auront également le privilège de profiter de cette merveille de l'énergie. Espérons que d'ici là, les autres constructeurs automobiles se joindront à la fête, afin que nous puissions tous profiter de cette nouvelle façon de recharger nos véhicules électriques. En attendant, la Renault 5 électrique a déjà trouvé sa place dans le panthéon des voitures qui aiment donner de l'énergie plutôt qu'en consommer.

les autres actualités sur Renault

Renault revient en force avec sa mythique R5, désormais rebaptisée Renault 5 E-Tech Electric, une proposition ambitieuse dans la catégorie des citadin... Voir plus
Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Renault a décidé de réveiller un fantôme. Oui, vous avez bien lu. La Renault 5, celle-là même qui roulait fièrement sur les routes françaises il y a q... Voir plus
L’actualité 2024 Renault est chargé en nouveauté et dernièrement en émotions avec les récents essais de la R5 qui a mis toute la profession d’accord. ... Voir plus
Alors voilà, Renault a décidé de relancer la machine à nostalgie. Prenez un modèle qui a bercé toute une génération de conducteurs, ajoutez-y une bonn... Voir plus
Alors voilà, après des mois de spéculations et de nostalgie à deux sous, elle est enfin là : la Renault 5 E-Tech Electric. Mais la question brûlante, ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster