e-POWER 100 % électrique et hybride
La motorisation
e-POWER du nouveau Nissan QASHQAI se composera d’une grosse batterie dont on ne connaît pas encore la puissance, d’un générateur électrique, d’un onduleur et d’un moteur électrique développant 190 chevaux.
Celui-ci est couplé à un moteur thermique usant de 4 cylindres cubant 1,5 litre. Il est aidé par un système à compression variable pour proposer 157 chevaux. Lui, il ne serait pas lié au train roulant. Il ne sert que de générateur.
Cela faisait longtemps que les constructeurs avaient abandonné cette solution technique. Elle a l’avantage d’éliminer la boîte de vitesses complexe des
PHEV et de tous les éléments qui lie ce moteur aux roues. Cela signifie, sur le papier, que le générateur fonctionne toujours à un régime optimal, avec le meilleur rendement énergétique possible.
Le problème, c’est que cette solution n’a jamais convaincu. Mais
Nissan nous dit que «
la technologie e-POWER est une solution unique qui offre le plaisir de l’accélération instantanée d’un véhicule 100 % électrique sans aucune contrainte de recharge. ». Cela dit, Nissan annonce que ce
nouveau QASHQAI e-POWER permettra une importante économie de carburant quel que soit le type de conduite adopté, notamment en ville. La consommation en cycle mixte est estimée à 5,3 l/100 km.
«
Le système e-POWER offre la meilleure technologie de transition entre un moteur à combustion interne et un moteur 100 % électrique. Il permet au conducteur de profiter de sensations de conduite 100 % électriques impressionnantes et efficientes à un tarif abordable. Nous avons hâte que les consommateurs découvrent cette expérience de conduite électrifiée avec le nouveau Nissan QASHQAI. Celui-ci incarne parfaitement la vision Nissan Intelligent Mobility » déclare David Moss, Region Senior Vice President Research and Development, Africa, Middle East, India, Europe and Oceania (AMIEO).
Qashqai e-POWER : une conduite 100 % électrique
Grâce à la motorisation électrique, la réponse à l’accélérateur est immédiate. Cette sensation instantanée propre à un véhicule 100 % électrique offre un sentiment de couple élevé et une accélération optimale, quelle que soit la vitesse. Les dépassements et les insertions sur voie rapide sont plus fluides.
Trois modes de conduite sont possibles avec le système
e-POWER : Normal, S et Eco. Le mode Normal produit une excellente accélération et une forte décélération grâce à la régénération. En mode S, la voiture accélère de façon encore plus dynamique avec une puissance d’arrêt renforcée. En mode Eco, le véhicule passe en mode économie de carburant en régulant la puissance de la batterie, permettant une plus grande efficience à allure stabilisée. Un mode B de régénération renforcée peut être sélectionné, permettant davantage de récupération d’énergie et une moindre sollicitation des freins.
Le
nouveau Nissan QASHQAI e-POWER offre non seulement de plus franches accélérations que ses principaux concurrents hybrides, mais il le fait également à un plus faible régime moteur. Cette technologie est conçue pour minimiser le bruit et fonctionne dans un silence remarquable. L’accent a été mis sur la linéarité des montées en régime pour optimiser le silence de fonctionnement et la réactivité du véhicule lors des accélérations à mi-régime.
Les conducteurs peuvent surveiller le flux d’énergie de la technologie e-POWER sur l’écran 12 pouces TFT du tableau de bord.