Les nouveaux moteurs et l'expérience de conduite de la BMW Série 4 2024 débarquent avec une panoplie de groupes motopropulseurs puissants et hautement efficients, mariant la technologie BMW TwinPower Turbo et l'électrification sous la forme de la technologie hybride légère 48V. Ces moteurs offrent un équilibre exceptionnel entre le plaisir de conduite sportive et l'économie de carburant, tous faisant partie de la génération modulaire actuelle des moteurs Efficient Dynamics, tous associés à une transmission automatique Steptronic Sport à huit rapports en standard. Les palettes de changement de vitesse sur le volant, également de série sur la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet, permettent des interventions manuelles rapides dans le processus de sélection des vitesses, ajoutant ainsi à l'expérience de conduite dynamique.
Sous le capot des versions M Performance des deux séries de modèles (voir chapitre séparé), on retrouve des moteurs six cylindres en ligne, ainsi que dans la nouvelle BMW 430d xDrive Coupé et la BMW 430d Cabriolet, dont l'unité diesel délivre une puissance de 210 kW/286 ch. La gamme comprend également deux moteurs à essence quatre cylindres développant respectivement 135 kW/184 ch et 180 kW/245 ch, ainsi qu'un moteur diesel quatre cylindres de 140 kW/190 ch. La puissance du moteur est transmise à la route via une transmission classique à propulsion arrière ou le système de traction intégrale intelligent BMW xDrive, selon la variante du modèle.
La technologie hybride légère de BMW
Tous les moteurs six cylindres en ligne disponibles pour la nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet, ainsi que l'unité diesel quatre cylindres, sont équipés de la technologie hybride légère 48V pour une livraison de puissance plus nette et une plus grande efficacité. L'entraînement électrique auxiliaire se présente sous la forme d'un démarreur-générateur 48V et met à disposition instantanément une puissance de 8 kW/11 ch en réponse au moindre mouvement de l'accélérateur. Ce coup de pouce électrique améliore la réponse dynamique du système de propulsion lors des accélérations et des accélérations en milieu de gamme. L'unité d'entraînement électrique assiste également le moteur lors des déplacements à vitesse constante, lui permettant de fonctionner dans une plage de charge optimisée pour l'efficacité aussi souvent que possible.
Le système hybride léger permet également l'utilisation de l'énergie électrique récupérée via la régénération d'énergie au freinage et stockée dans une batterie 48V. L'énergie récoltée de manière efficace de cette manière est non seulement utilisée pour l'entraînement électrique auxiliaire, mais également alimentée dans le système électrique 12V à l'aide d'un transformateur de tension. Cela permet aux consommateurs électriques du véhicule de fonctionner encore plus efficacement.
Le châssis pour une expérience de conduite à la BM.
Une rigidité exceptionnelle du châssis, une conception intelligente légère, une répartition des poids 50:50 et des propriétés aérodynamiques optimisées offrent une base idéale pour conférer à la nouvelle BMW Série 4 Coupé et à la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet des capacités de maniement remarquablement agiles et dynamiques. Cela est renforcé par une technologie de châssis sophistiquée ajustée précisément pour la répartition des poids en jeu.
Les amortisseurs à débattement lié affinent l'équilibre entre une séduction sportive captivante et un confort exceptionnel sur de longues distances. Diverses options sont disponibles pour personnaliser le caractère de la voiture, notamment la suspension M Sport, la suspension adaptative M avec direction sport variable et les freins M Sport.
Une grande variété de systèmes pour la conduite.
La gamme de systèmes pour la conduite et le stationnement automatisés est tout aussi étendue. La nouvelle BMW Série 4 Coupé et la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet sont équipées en série du système d'avertissement de collision avant avec intervention de freinage, du régulateur de vitesse avec fonction de freinage, de l'info de limitation de vitesse avec indicateur d'interdiction de dépassement, de l'assistant de limite de vitesse manuel et du système d'alerte de sortie de voie avec retour de voie. L'option incontournable est le pack Assistant de Conduite Professionnel comprenant l'Assistant de Direction et de Contrôle de Voie, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, l'assistant de limite de vitesse automatique, le contrôle de vitesse de route et la reconnaissance des feux de circulation.
Le Park Distance Control avec des capteurs à l'avant et à l'arrière fait également partie de l'équipement de série. Le Parking Assistant, également de série, permet des manœuvres automatisées d'entrée et de sortie des espaces de stationnement, tout en incluant une caméra de recul et l'Assistant de Recul. Il existe également l'option du Parking Assistant Plus avec les fonctions Park View, Panorama View et Remote 3D View.