Porsche et TAG Heuer rendent hommage à la Carrera Panamericana
Il y a 70 ans, deux équipes de clients, chacune avec une Porsche 550 Coupé, ont participé à la spectaculaire Carrera Panamericana. Et il y a 60 ans, Jack Heuer a présenté une montre-bracelet chronographe spécialement conçue pour les pilotes de course, appelée TAG Heuer Carrera Chronograph. En hommage, il l'a nommée d'après la légendaire course automobile mexicaine. Ce double anniversaire et leur lien étroit avec la légende de la Carrera sont célébrés par les deux entreprises avec un projet spécial "Sonderwunsch". Deux voitures exceptionnelles, basées sur la 718 Cayman GT4 RS, ont été réalisées en collaboration avec Porsche Latin America. La voiture portant le numéro de course 154 fait ses débuts ce week-end lors de la Rennsport Reunion 7, la grande rencontre des fans au WeatherTech Raceway Laguna Seca en Californie.
Porsche et TAG Heuer sont partenaires depuis de nombreuses années, remontant à un partenariat à long terme en sport automobile, suivi de plusieurs lancements de montres collaboratives, et aboutissant maintenant au développement d'un projet automobile exclusif. Le projet "TAG Heuer x Porsche – Legends of Panamericana Sonderwunsch" s'est inspiré de la 550 Coupé dans laquelle deux équipes de clients ont participé à la Carrera Panamericana en 1953. Il est basé sur la 718 Cayman GT4 RS. En tant que voiture sans compromis qui séduit par sa construction légère, son châssis exceptionnellement agile et son aérodynamique sophistiquée, la conception de la Cayman de série la plus performante est similaire à celle de la voiture de course légendaire. La voiture Sonderwunsch arborant le numéro de course 154 fera ses débuts ce week-end à Rennsport Reunion 7, où elle sera exposée dans l'exposition "TAG Heuer Heritage Experience".
Patrick Dempsey, pilote de course, acteur américain et ambassadeur de la marque TAG Heuer ainsi que de Porsche Design, ne se contentera pas d'être présent lors de la première à Rennsport Reunion 7 ; au milieu du mois d'octobre, il pilotera cette nouvelle voiture de sport lors des première et deuxième étapes de la Carrera Panamericana de cette année. La deuxième voiture, portant le numéro de course 152, y sera également présentée. Cette 718 Cayman GT4 RS, légèrement différente de la première voiture, sera mise aux enchères début 2024 au profit d'une bonne cause.
Les deux voitures de sport ont été construites dans l'atelier Porsche Sonderwunsch à Stuttgart-Zuffenhausen avec l'aide de Style Porsche, des archives de l'entreprise, de Porsche Latin America et en partenariat avec TAG Heuer. Les experts de Porsche Exclusive Manufaktur améliorent des voitures de sport uniques grâce à une combinaison de savoir-faire artisanal et d'attention aux détails. Dans le cadre de sa stratégie de cocréation, Porsche réinterprète ainsi son légendaire programme Sonderwunsch de la fin des années 1970, ce qui lui permettra de concevoir des voitures sur mesure à la demande des clients.
Un design faisant référence à la Carrera Panamericana
Plusieurs éléments de design du projet Sonderwunsch font référence à la longue relation que les deux entreprises entretiennent avec la course Carrera Panamericana. Les numéros de course 152 et 154 sont peints sur les portes et les toits des voitures. Des photos de la Porsche 550 Coupé qui a participé à la course légendaire ont servi de modèle au designer Grant Larson de Style Porsche pour concevoir les numéros de course. Ils sont en retrait en lettrage négatif et bordés d'un support de numéro de course jaune.
Les deux voitures sont peintes en Le Mans Silver Metallic. De nombreux autres éléments extérieurs sont de la même couleur, notamment les angles des fenêtres, les panneaux des différentes prises d'air à l'avant et sur les côtés, ainsi que toutes les pièces en carbone tissé. Cette peinture spéciale a été créée dans le cadre d'une collaboration réussie entre Porsche France, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et les experts de Porsche AG. À l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, cette peinture a été spécialement développée pour la "911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition" et est également utilisée dans le projet 718 GT4 RS. Cette peinture fait référence à la couleur extérieure de la première gagnante des 24 Heures du Mans (356 SL Coupé, 1951). En 1953, deux Porsche 550 ont participé aux 24 Heures du Mans pour la première fois, remportant les deux premières places dans la catégorie 1,5 l.
Au milieu du capot et sur les lames latérales de l'aileron arrière, les modèles Sonderwunsch portent le logo TAG Heuer dans une teinte légèrement plus sombre de gris. Cette marque figurative peut également être vue à travers la vitre arrière sur la boîte à filtre à air du moteur central, ainsi que sur les caches de moyeux de jante à verrouillage central. Un motif Pégase sur l'aile avant gauche (numéro de course 152) et alternativement sur l'arche de roue arrière gauche (numéro de course 154) nous rappelle que la 550 Spyder que Porsche a engagée dans la Carrera Panamericana a été l'une des premières voitures de course à arborer des sponsors. Le cheval ailé faisait autrefois partie du logo de Mobil Oil. Porsche Tequipment recrée désormais une version originale de ce Pégase sous forme d'autocollant pour tous les clients de Porsche.
À l'intérieur, le cuir Guards Red des sièges contraste avec le noir du tableau de bord et des garnitures de panneaux de porte. Le pack intérieur à bord présente une finition en aluminium noir anodisé. Les branches du volant sont également noires. Un détail brillant est la surpiqûre tricolore aux couleurs du drapeau mexicain et du logo TAG Heuer. Cette surpiqûre vert, blanc et rouge est visible, par exemple, sur le volant et le tableau de bord. L'inscription "GT4 RS Panamericana Special" est fraisée dans les seuils de porte et imprimée sur le panneau porte-gobelet côté passager. Les experts de Porsche Exclusive Manufaktur ont cousu deux éléments importants du logo Carrera Panamericana dans les appuie-tête des sièges : le lettrage et la casquette de pilote de course stylisée. Cette dernière apparaît également sur les bouchons de valve. Un logo TAG Heuer est estampé sur l'accoudoir entre le conducteur et le passager. Une caractéristique spéciale de la voiture avec le numéro de course 154 est le module de chronométrage TAG Heuer dans la console centrale. Ce composant a été conçu et fabriqué par TAG Heuer spécialement pour le projet et n'est pas disponible à l'achat.
Porsche vient de dévoiler la dernière version de son petit roadster : la Porsche Boxster. Cette nouvelle venue n'est ni plus ni moins que la versio...
Voir plus