À l'occasion de ce grand rendez-vous, Qinomic et Stellantis ont fait sensation en présentant leur bijou : un fourgon thermique de taille moyenne converti en véhicule utilitaire électrique. Un mariage entre le passé et l'avenir, qui sera d'abord vendu en France avant de conquérir d'autres contrées. À quand la conquête spatiale en van électrique rétrofité ?
Qinomic Mobilities : le rétrofit, c'est sérieux !
Qinomic, comme un bon vin, s'améliore avec le temps. La preuve ? La création de Qinomic Mobilities, une filiale taillée sur mesure pour la commercialisation des produits rétrofit. Ouais, parce que le rétrofit, ça ne se vend pas comme des baguettes à la boulangerie du coin.
Cette filiale s'attaque au défi de l'industrialisation du rétrofit électrique pour les véhicules utilitaires légers (VUL). En clair, ils veulent électrifier les petits camions, et demain, qui sait, peut-être les machines à café de bureau. De quoi ravir les flottes automobiles, grandes entreprises, collectivités et même les artisans qui rêvent de faire vrombir leur fourgon tout en sauvant la planète.
Le Salon de SOLUTRANS : la tendance est électrique !
Au Salon de SOLUTRANS, Stellantis et Qinomic ont décidé de nous en mettre plein la vue avec leur solution de rétrofit. Un partenariat stratégique qui se développe plus vite que la vitesse maximale d'un Jumpy rétrofité. Ils ont même présenté un prototype Citroën Jumpy qui a troqué son moteur thermique contre des batteries électriques. Pourquoi ? Parce que c'est cool, tout simplement.
Les véhicules seront chouchoutés sur un site industriel de Stellantis, où les moteurs thermiques retirés seront recyclés. Une sorte de pension pour moteurs à la retraite. Qinomic, de son côté, ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit de rétrofiter 70 % du segment des VUL. Ambitieux ? Peut-être. Mais c'est comme ça qu'on fait dans le monde du rétrofit, on voit grand, on voit électrique.
Stellantis et Qinomic
Le rétrofit, c'est bien plus qu'une lubie de passionné de mécanique. C'est la réponse à tous les pros qui veulent passer à l'électrique sans vider leur compte en banque. Stellantis et Qinomic, c'est un peu comme Batman et Robin, mais en version électrique. Leur solution, disponible en France dès le second semestre 2024, promet une autonomie de 200 km (sous réserve d'homologation WLTP). Assez pour aller chercher les croissants et revenir sans stress.