Vous pouvez écouter cet article :
Depuis quelques semaines, Renault fait monter la sauce et trépigner d’impatience la planète automobile avec sa nouveauté : le Rafale. Si l’on sait depuis ce temps que le nouveau modèle de la firme au losange sera un « SUV fastback » haut de gamme, nous ne nous attendions pas à rencontrer cette arme de séduction massive.
Voici le récit de notre rencontre avec le Renault Rafale.
La firme de Boulogne est bien en train de basculer vers un nouveau monde.
Un monde qui fleure bon la qualité, le bon goût, la modernité et la technologie d’avant-garde.
Pour preuve : les derniers modèles de la marque, comme l’Austral, la nouvelle Clio, ou encore l’Espace 6e du nom, tapent juste là où il faut pour conquérir les cœurs des automobilistes français, et même européens.
Il semblerait que la Renaulution, lancée par le nouveau patron Luca de Meo, ait permis de libérer les énergies des ingénieurs et des stylistes de la firme. C’est comme si Renault s’était enfin réveillé de son fantasme de production de très grande masse pour se concentrer sur l’essentiel : les besoins et désirs des consommateurs.
Cette impression s’est, pour moi, encore confirmée ce lundi 12 juin à 9 heures, dans un studio secret d’Aubervilliers, lors du dévoilement de ce nouveau Renault Rafale.
Enfin, comment ne pas parler du toit panoramique de Rafale ?
D’une, il est immense !
Pour preuve, il mesure 1,47 m de longueur pour presque 1,12 m de large. Ce qui fait de lui l’un, si ce n’est le plus grand couvre-chef en verre pour une voiture européenne de grande série.
De deux, il est équipé de la technologie « AmpliSky ». Elle permet au toit de s’opacifier par segments grâce à un champ électrique. L’opacification des 9 segments crée une animation étonnante tout en garantissant un effet « waouh » à bord du véhicule. Grâce à ce toit intelligent, le conducteur et les passagers peuvent choisir parmi 4 positions différentes : totalement transparent, totalement opaque, transparent à l’avant et opaque à l’arrière, et vice versa. Apparemment, cela permet aux passagers arrière de choisir leur niveau d’ensoleillement indépendamment des passagers avant.
En plus de cela, le toit Solarbay conserve 30 mm d’espace de tête, ce qui peut être important pour les passagers arrière, surtout dans un coupé. Il prétend également limiter l’effet de serre grâce à des solutions en verre de Saint-Gobain, qui préservent le confort thermique à bord. De plus, il se met automatiquement en mode opaque lorsque l’on quitte la voiture.
Me voilà bien embêté…
Rafale, qui ne sera jamais un avion de chasse comme peuvent l’être ses cibles (Mercedes GLC ou BMW X4), n’aura jamais un groupe motopropulseur cumulant les cylindres et les centaines de chevaux. Cependant, le parti pris de Renault est bien dans l’ordre des choses et du moment, avec des moteurs économiques usant de la fée électricité.
À quoi bon avoir un gros V8 ou V6 ?
Ce qui compte, ce sont les sensations de conduite. Et là, Renault semble avoir joué le jeu de la vivacité pour ouvrir les zygomatiques des pilotes, sans pour autant mettre en jeu leur permis de conduire à chaque centimètre de route.
De plus, Rafale prend à son compte les nouveaux codes du style à la mode, tout en y intégrant une touche subtile d’originalité. La calandre 3D, la ligne de toit et le dessin de la poupe ont vraiment leur caractère propre. Assez pour donner un esprit sportif à ce Rafale. Le luxe est également bien présent dans son habitacle avec des matériaux d’excellent niveau et des ajustements sérieux. Rajoutez à cela le meilleur système multimédia et un toit vitré géant… et vous comprendrez que Rafale est sans nul doute le Renault le plus sexy depuis fort longtemps.
Une arme de séduction massive qui devrait même faire de l’ombre aux Teutons.
Renault a levé le voile sur son dernier joyau technologique, le Rafale E-Tech 4x4 300 ch. Cette version haute performance incarne toute l'expertise... Voir plus
Dans les coulisses du constructeur au losange, un vent nouveau souffle, et il porte un nom bien connu : Renault Rafale E-Tech full hybrid. Oui, vou... Voir plus
Dans un studio photo d'AUnervilliers, Renault a déployé ses ailes et a pris d'assaut le monde automobile avec la présentation de son dernier chef-d... Voir plus
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel