Comment fonctionne un moteur ?
Sans entrer dans les détails extrêmement techniques, un moteur fait avancer la voiture par le ballet incessant des pistons dans les cylindres. Pour que le frottement se passe sans encombre, l’huile est nécessaire pour
lubrifier les parois. Le cas contraire, les pièces se rayeront entre elles, provoquant un important échauffement pouvant mener jusqu’à la casse matérielle.
Mais l’huile ne sert pas uniquement à protéger les parois dans les cylindres. Elle lubrifie également toutes les autres pièces en mouvement, comme les coussinets qui permettent aux bielles (elles-mêmes reliées aux pistons) de faire tourner les vilebrequins entraînant la boîte de vitesses, les arbres de transmission et les roues.
Avec le temps et le kilométrage, l’
huile perd donc ses propriétés mécaniques. Elle devient de moins en moins visqueuse, ce qui peut faire forcer les organes mécaniques et entraîner une surconsommation ou, pire, une casse moteur. Aussi, elle s’encrasse avec le temps en emportant avec elle les résidus de combustion, avec les mêmes conséquences.
Quand faire la vidange ?
Comme pour toutes les interventions, les échéances pour la vidange sont très variables, avec une fourchette entre 10 000 km et 30 000 km. En moyenne, nous conseillons un remplacement de l’huile moteur tous les 20 000 km, ou une fois par an. Ou de se référer aux indications du constructeur : en général, chaque révision périodique s’accompagne d’une vidange.
Mais n’attendez pas pour autant. Pour vous faire une idée précise,
contrôlez régulièrement le niveau d’huile grâce à la tirette présente sous le capot et vérifiez son aspect. Si elle est jaunâtre et quasi transparente, l’huile est encore bonne. Plus elle est sombre et opaque, plus vite la vidange est à prévoir rapidement. En outre, si le niveau est toujours bas malgré les mises à niveau, c’est que votre moteur consomme de l’huile et cache donc d’autres complications mécaniques à faire réparer.
Quelle huile choisir ?
Les mécaniques étant très différentes en fonction de leur carburant, mais aussi de leur niveau de puissance ou de leur sophistication, plusieurs types d’huiles moteurs existent sur le marché. Il y a trois grandes familles en fonction de la composition, selon qu’il s’agit d’une
huile minérale (obtenue avec la distillation de combustibles fossiles), d’une
huile synthétique (une
huile modifiée chimiquement) ou d’une huile semi-synthétique. Pour savoir celle que vous pouvez utiliser dans votre voiture, référez-vous au carnet d’entretien ou aux préconisations du constructeur.
Vous y trouverez également les indices de viscosité à respecter, le plus connu étant le
15W40. C’est une valeur qui donne un indice de viscosité à froid (le premier numéro) et à chaud (le second numéro). N’entrons pas dans les détails techniques et ceux de la norme SAE qui a défini ces valeurs. Mais pour le bien de votre moteur, respectez les indices préconisés par le fabricant.
Toutefois, vous pouvez moduler en fonction des saisons, ou de l’ancienneté de la mécanique. Ainsi, vous pouvez parfaitement abaisser le premier indice en hiver pour faciliter les démarrages à froid et protéger la mécanique. Si votre moteur a beaucoup de kilomètres au compteur, un indice à chaud (synonyme d’une huile moins visqueuse) permettra de compenser le jeu entre le piston et le cylindre.
Comment faire une vidange ?
La
vidange est une opération d’entretien courant et se révèle assez simple pour qui dispose de l’outillage adapté et de quelques compétences en mécanique. Après avoir pris le temps de chauffer le moteur (pour rendre l’
huile plus liquide), pris soin de stabiliser le véhicule sur un pont élévateur ou des chandelles, et de positionner correctement un récipient, il faut dévisser le bouchon de vidange du carter d’huile, son propre «
réservoir ». Pour vulgariser, une vidange de siphon de lavabo est une opération similaire.
Lors de la
vidange moteur, il faudra aussi remplacer le filtre à huile. Et c’est là que les choses se compliquent selon les modèles de voiture et la position de cette pièce. De plus, notez que c’est une opération extrêmement salissante et que l’huile usagée devra être versée dans un bidon (généralement celui de l’huile neuve une fois vide) et être apportée dans un centre auto ou à la déchetterie dans un emplacement prévu à cet effet. En aucun cas, elle ne devra être jetée ailleurs, que ce soit dans le circuit des eaux usées domestiques, dans les égouts ou dans la nature.
Combien coûte une vidange ?
Rapide et presque facile, la vidange de l’huile moteur est l’une des opérations d’entretien courant les plus abordables pour une voiture. Comptez en moyenne près de 60 € pour une
vidange simple, avec le remplacement de l’
huile et du
filtre à huile. De nombreux centres auto proposent aussi des forfaits révision qui comportent un contrôle du véhicule et des organes de sécurité, ainsi que le remplacement d’autres filtres comme celui de l’habitacle, du carburant et du filtre à air.
Pour vous aider à faire le bon choix,
Vroomly propose le premier comparateur de garages en ligne qui vous feront une
« vidange voiture ». Vous pourrez trouver en quelques clics les meilleurs prix près de chez vous, mais aussi les disponibilités les plus proches pour effectuer une vidange d’huile moteur. Pensez-y
!