Golf R : le prix de l’excellence !
Vous la voulez ? Vous la désirez ? Bahhh… il faut la payer alors.
Et votre concessionnaire vous en demandera pas moins de 50 260€. Mais à se prix, vous aurez le summum de la
Golf 8ème du nom. Une espèce en voie de disparition car elle est propulsée par un, vilain, moteur thermique à 4 cylindres turbo essence développant
320 chevaux pour 420 Nm de couple.
Une cavalerie qui lui permet d’afficher un 0 à 100 km/h expédié en seulement 4,7 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Mais, si vous vous baladez régulièrement su Autobahn, et que vous voulez surclassé les berlines auto limitée à cette vitesse, sachez que
Volkswagen propose un pack R-Performance. Il débride ainsi le compteur de vitesse qui se stabilisera à 270 km/h.
Ce ne sont cependant pas les performances de conduite individuelles qui définissent le caractère de la
nouvelle Golf R, mais la combinaison d’un couple puissant de 420 Nm, d’un train de roulement moderne et de la transmission intégrale la plus avancée de cette catégorie, qui font de ce modèle une nouvelle référence en termes de dynamique.
Golf R : Une Volkswagen qui tient le pavé !
Le potentiel sportif de la
Golf R, est donc bien dû à sa cavalerie, mais aussi et surtout à son système de traction intégrale 4MOTION avec vectorisation du couple R Performance.
C’est le nouveau centre de contrôle qui distribue la puissance du moteur aux quatre roues motrices. Cette nouvelle transmission répartit la puissance du moteur essence turbo non seulement entre les essieux avant et arrière, mais aussi de manière variable entre les deux roues arrière. Cela permet d’améliorer significativement l’agilité, particulièrement dans les virages. Pour la première fois au monde, la transmission intégrale est également connectée à d’autres systèmes du train de roulement tels que le blocage de différentiel électronique avant (XDS) et le contrôle adaptatif du châssis (DCC) via le
Système de Gestion de Comportement Dynamique.
Grâce à cette intégration étroite des différents systèmes, la
nouvelle Golf R offre des caractéristiques de motricité optimales et une maniabilité neutre avec un niveau de précision maximal.
Le Nürburgring, en juge de paix !
Les réglages de la
nouvelle Golf R ont été peaufinées sur la
Nordschleife du Nürburgring. Lorsqu’elle est combinée avec le
pack R-Performance, la
Golf R est même équipée d’un profil de conduite spécial
Nürburgring, baptisé «
Special ». Tous les paramètres de ce profil de conduite ont été axés sur le circuit légendaire, y compris la nouvelle transmission intégrale.
Et les résultats sont au rendez-vous : comme l’ont montré les essais de conduite effectués en interne, la
Golf R, qui est équipée de série d’une boîte à double embrayage (DSG) 7 rapports, met 19 secondes de moins que le modèle précédent pour effectuer le tour de la Nordschleife du Nürburgring (7’51”).