WATT eCV1 : l'utilitaire électrique révolutionnaire de WEVC… ?
Le constructeur britannique Watt Electric Vehicle Company (WEVC) dévoile fièrement son dernier prototype de véhicule utilitaire électrique, le WATT eCV1, à l'occasion du salon ITT Hub, qui se tient à l'aéroport de Farnborough les 10 et 11 mai prochains. Après avoir attiré l'attention de nombreuses grandes entreprises lors du salon des véhicules utilitaires de Birmingham le mois dernier, ce véhicule à la pointe de la technologie continue de se faire tester intensivement sur la route afin de parfaire son développement.
Selon Neil Yates, CEO de WEVC, la réponse à la présentation du prototype eCV1 au salon de Birmingham a été remarquable : « Nous avons eu un accueil incroyable pour le prototype eCV1 lors du salon, avec les médias et les clients potentiels qui se pressaient pour voir notre nouveau véhicule. La réponse a été vraiment gratifiante après des milliers d'heures de travail pour en arriver là, mais la plus grande surprise pour les gens était que le véhicule présenté est entièrement fonctionnel et que nous l'avons conduit jusqu'au stand. Depuis notre première apparition au NEC, nous avons testé le véhicule sur les routes pour continuer à le développer en vue de la production. »
D'une ingénierie et d'une fabrication entièrement britanniques, le WATT eCV1 est conçu pour une production annuelle allant jusqu'à 5 000 unités. Grâce à sa grande flexibilité, il permet une vaste gamme de modèles de véhicules utilitaires électriques sur mesure, qui devrait permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque flotte d’entreprise.
En partenariat avec ETRUX, un autre spécialiste des véhicules utilitaires électriques, WEVC a finalisé un prototype qui sera exposé à Farnborough. Il repose sur la base technique d’un châssis WATT eCV1 de 3,5 tonnes. Mais la cabine est conçue et fabriquée par ETRUX. La prochaine étape sera l'adaptation de la plateforme technologique de véhicules électriques de WEVC par ETRUX, qui proposera alors une gamme de véhicules utilitaires pour les professionnels.
WATT eCV1 est le premier d'une série de modèles de véhicules utilitaires que WEVC entend commercialiser. Il utilise l'architecture PACES propriétaire et révolutionnaire de la société, une plateforme de véhicules électriques modulaire sophistiquée et économique. Conçue pour soutenir les constructeurs de véhicules utilitaires, les convertisseurs de véhicules spécialisés et les opérateurs de flottes dans leur transition vers un avenir électrique, la plateforme PACES est conforme aux réglementations ISO et dépasse les normes de sécurité européennes d'homologation des petites séries.
Son système « cellule-à-châssis » permet aux batteries d'être intégrées à la structure principale (plutôt que d'avoir un pack de batterie séparé), optimisant ainsi la rigidité, minimisant le poids et maximisant la charge utile. En conséquence, la conception épurée du eCV1 ne présente aucune des contraintes structurelles, de poids et de conditionnement inhérentes à la plupart des modèles LCV électriques, beaucoup d'entre eux ayant été convertis à partir de groupes motopropulseurs thermiques et étant en outre contraints par des processus de fabrication traditionnels à grande échelle.
Le poste de conduite central du WATT eCV1 permet une sortie plus sûre pour l'opérateur, quel que soit le côté de la route sur lequel le véhicule est conduit ou garé. La cabine peut être configurée en version une, deux ou trois places, avec une grande surface vitrée qui offre une visibilité exceptionnelle et rend le véhicule plus sûr à conduire et plus facile à manœuvrer et à garer. Le prototype de la WEVC eCV1 affiche un poids à vide de seulement 1 750 kg, offrant ainsi une charge utile et une autonomie de premier plan dans les segments de 3,5 et 4,25 tonnes.
Le salon CV sera l'occasion de voir pour la première fois ce prototype fonctionnel, qui poursuivra directement après l'événement ses activités de test et de développement. Avec sa plate-forme modulaire, son design, son habitacle flexible et sa position centrale de conduite, la WATT eCV1 pourrait bien représenter l'avenir des véhicules utilitaires électriques.