Vous pouvez écouter cet article :

WEC Monza : Toyota humilie Ferrari sur ses terres

Dans un revirement de situation humiliant pour Ferrari, Toyota prend sa revanche, après sa défaite cuisante aux 24 Heures du Mans 2023, en remportant les 6 Heures de Monza, sur les terres de son rival.

TOYOTA GAZOO Racing renoue avec la victoire en s'imposant avec acharnement sur le terrain de jeu de son concurrent lors d'une excitante édition des 6 Heures de Monza, cinquième manche du Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) 2023.

Devant une foule passionnée de 65 000 personnes, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont repoussé un défi intense de la part des héros locaux pour remporter leur troisième victoire de la saison dans leur Toyota GR010 HYBRID n° 7, avec une avance de 16,520 secondes sur la Ferrari n° 50.

Une formidable remontée de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa dans leur Toyota GR010 HYBRID n° 8 a permis aux champions du monde de revenir de l'arrière du peloton. Ils ont franchi la ligne d'arrivée à la quatrième place, mais une pénalité post-course les a relégués à la sixième position.

Cette quatrième victoire de la saison pour TOYOTA GAZOO Racing est une réponse parfaite à une décevante édition des 24 Heures du Mans et permet à l'équipe de consolider son avance au Championnat du monde avec 26 points d'écart. La victoire replace l'équipage de la voiture n° 7 dans la course au titre des pilotes et les fait remonter à la deuxième place, à 23 points de leurs coéquipiers de la voiture n°8.

En cette chaude journée d'été, l'action sur la piste était aussi chaude dès le premier tour, lorsque Mike a emmené le peloton de 36 voitures dans la première chicane étroite depuis la pole position. Il s'est battu pour prendre la tête, mais Sébastien, parti troisième, a heurté la Ferrari n° 51 et est tombé en huitième position.

Après 15 minutes de course, Mike était en tête devant la Ferrari n° 50 et la Peugeot n° 93, lorsqu'un incident entre la voiture n° 8 et une GT a provoqué une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. La voiture n° 8 n'a pas été endommagée, mais ses chances ont été réduites lorsque les commissaires ont infligé une pénalité de 10 secondes pour le premier incident, suivie d'une autre de 60 secondes pour le second.

La voiture de sécurité a regroupé les poursuivants juste derrière Mike, et lors de la reprise de la course, il est tombé en troisième position. Sébastien a effectué sa pénalité de 60 secondes et a repris la piste en 34e position, perdant un tour sur le leader peu de temps après.

Mike a exercé une pression sur les leaders alors que les premiers arrêts aux stands approchaient à l'heure de course, mais il a perdu des secondes précieuses en manœuvrant autour d'une voiture entrant dans le stand adjacent. Lors de son arrêt, Sébastien a purgé sa deuxième pénalité et a entamé la remontée de la voiture n°8.

Troisième, Mike était la voiture la plus rapide en piste lors de son deuxième relais avec les pneus durs et a pris la tête lors des prochains arrêts aux stands. José a poursuivi le combat, dépassant la Porsche n°5 pour prendre la tête de la course peu de temps avant qu'un incident en LMP2 ne provoque une nouvelle intervention de la voiture de sécurité au début de la troisième heure.

Lorsque les rivaux décalés dans leur stratégie ont effectué leurs arrêts aux stands derrière la voiture de sécurité, José a pris la tête et a commencé à creuser l'écart sur la Ferrari n° 50, établissant même deux nouveaux meilleurs tours en course au passage. Pendant ce temps, la voiture n° 8, avec Ryo au volant, s'est hissée à la septième place.


Image de l'article


Une stratégie intelligente et une série de tours rapides de Ryo ont permis à la voiture n° 8 de revenir sur le tour des leaders lorsque Brendon a pris le relais pour viser une place dans le top six. À l'avant, les efforts de José pendant la quatrième heure ont payé et il a remis la voiture n° 7 à Kamui avec une avance conséquente sur les deux Ferrari.

Cependant, une voiture de sécurité a effacé cet écart de 45 secondes et a créé une dernière heure passionnante avec Kamui défendant une mince avance sur la Ferrari n° 50. La malchance a continué pour la voiture n° 8 lorsqu'elle a dû effectuer un ravitaillement en carburant d'urgence sous voiture de sécurité, puis un arrêt complet aux stands lorsque la course a repris, reléguant Brendon à la huitième place.

Kamui s'est efforcé de reconstruire son avance et a pris environ 10 secondes d'avance lors de son dernier arrêt aux stands, à 45 minutes de la fin, après avoir minimisé le temps perdu avec des pneus usés par rapport à la Ferrari équipée de pneus neufs. Un arrêt exceptionnel des mécaniciens a permis à Kamui de reprendre la piste devant son rival.

Avec des pneus neufs, Kamui a signé le meilleur tour en course et s'est détaché pour remporter la victoire avec 16,520 secondes d'avance sur la Ferrari n° 50. L'approche « ne jamais abandonner » de l'équipage de la voiture n° 8 a porté ses fruits, car Brendon a bataillé pour terminer quatrième lors des frénétiques 15 dernières minutes en dépassant les rivaux du championnat du monde dans la Ferrari n° 51 et la Porsche n° 5. Après la course, la voiture n° 8 a écopé d'une pénalité de 50 secondes pour avoir brièvement et involontairement dépassé la limite de puissance du groupe motopropulseur lors d'un tour.

Le drapeau à damier a marqué la fin de la tournée européenne de la saison 2023. La compétition des hypercars reprendra le 10 septembre pour la course à domicile de TOYOTA GAZOO Racing, les 6 Heures de Fuji, avant-dernière épreuve de la saison qui se terminera à Bahreïn en novembre.

Conclusion:

Kamui Kobayashi, Directeur d'équipe et pilote, voiture n° 7 déclare : « Je suis très satisfait de ce résultat. C'était une bataille vraiment serrée, et nous avons dû pousser fort, car la concurrence était très forte. La clé était de ne commettre aucune erreur tout au long de la course et de bien gérer les pneus. J'ai effectué un long relais à la fin qui était difficile et assez tendu. Mais, c'était génial de se battre avec Ferrari et, après notre résultat au Mans, c'est agréable de prendre une petite revanche aujourd'hui. Merci à l'équipe, ainsi qu'à nos partenaires et sponsors qui nous ont vraiment soutenus après Le Mans. Il s'agit d'un bon résultat d'équipe après que la voiture n° 8 s'est battue pour marquer de bons points. Ils ont montré pourquoi il est important de ne jamais abandonner. Il nous reste deux courses et nous ferons de notre mieux pour remporter les deux championnats du monde. Je suis sûr que ce sera une lutte serrée. »


Performance


les autres actualités sur Ferrari

Ferrari ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de sortir un modèle qui fera baver les amateurs de supercars du monde entier. La F80, dernière en... Voir plus
Après quelques années de disette, les constructeurs reviennent en masse sur cet évènement sportif à la popularité international. Les budgets sont de n... Voir plus
La 100ème édition des 24h du Mans aura eu son lot d’émotions après des éditions précédentes un peu en berne. L’année dernière aura marqué le retour de... Voir plus

L'univers automobile est sur le point de vibrer à nouveau alors que Bell Sport & Classic, le temple des Ferrari, dévoile ce qui pourrait bien ê... Voir plus

Il y a des moments dans la vie d'un passionné du cheval cabré qu'il ne faut pas manquer. Et ce moment spécial se terminera ce 3 décembre 2023. C'e... Voir plus

Au récent Ferrari World Finals sur le circuit de Mugello, la marque au cheval cabré a présenté sa dernière création : la Ferrari 499P Modificata. Une ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Ferrari

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster