En octobre dernier, BMW a lâché la M2 Coupé, la version bodybuildée de la Série 2. Lors du lancement, tous les passionnés se sont souvenus du charme des BMW M3 E30 et de la BMW 2002 Turbo, bien aidés par un communiqué de presse bavarois teinté de nostalgie.
Le rendez-vous sur les rives du lac de Côme était donc la parfaite occasion pour BMW de concrétiser ces fantasmes, en apportant le BMW 2002 Hommage Concept, une M2 Coupé profondément revu.
Il était parfaitement légitime pour BMW de présenter un tel concept, en référence à la plus rapide des Série 02 et la première voiture de série à embarquer un turbo. Le BMW 2002 Hommage Concept s’inspire donc de la 2002 Turbo, mais puise aussi certains de ces choix stylistiques dans d’autres créations.
On apprécie les optiques avant jaunes accompagnées d’ouïes à l’avant du capot. Les ailes gonflées sont sans doute un peu trop torturées, alors que la partie arrière, bombée, renvoie à un croisement entre une M3 E46 CSL et une i3. Un cocktail d’inspiration, saupoudré d’un peu de BMW CSL Hommage, qui risque de ne pas avoir l’effet escompté.
Seules les pliures sur le capot et l’inscription turbo à l’envers rappelle son illustre ancêtre : floquée en bas du bouclier, l’inscription 2002 Turbo pouvait être lue à l’endroit dans le rétroviseur, comme avec les véhicules d’urgence. Les designers auraient dû s’attarder un peu plus dans ce rétro, pour tirer davantage d’inspirations de la 2002 Turbo.
BMW n’a livré aucune précision sur la partie mécanique. Le concept devrait toutefois embarquer le 6 cylindres 3,0 litres biturbo de la BMW M2 Coupé avec 370 ch et 500 Nm de couple.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence