Ce sculptural concept-car a été conçu pour rendre hommage à la glorieuse BMW 2002 Turbo qui connut gloire et succès grâce à ses moteurs turbocompressés. En 1973, le coupé 2002 Turbo accueillait un 2.0 l turbo de 170 chevaux. De quoi propulser la 2002 jusqu’à une vitesse de pointe de 210 km/h.
La 2002 Hommage fait évidemment bien mieux ! Les 43 années qui les séparent offrent au prototype une cavalerie nettement supérieure. On en compte exactement 370, tous issus d’un 6 cylindres biturbo de 3 litres.
Sur le plan du style, les designers n’ont pas fait dans la demi-mesure ! La carrosserie semble taillée à la serpe, ne laissant de lignes courbes qu’aux seules optiques de couleur jaune. Pour ne pas gêner le pilote et éviter la réflexion du soleil, ils ont appliqué une peinture mate noire sur le haut du capot. Cette teinte court le long de la portière pour atteindre l’immense aileron. Le reste de la carrosserie se pare d’un original orange floqué de stickers vintage qui rappelle d’anciennes BMW victorieuses sur piste.
Cerise sur le gâteau, l’inscription « turbo » est floquée à l’envers en bas du bouclier, ce qui n’est pas sans rappeler son illustre ancêtre. Un effet de style qui lui permet d’être lue à l’endroit dans le rétroviseur, comme avec les véhicules d’urgence.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence