C'est au mois de juin prochain, plus de deux ans après la présentation du concept, que la BMW i8 arrivera dans les concessions. Cette supercar hybride rechargeable, dont la production va débuter incessamment sous peu, est d'ores et déjà victime de son succès. BMW vient en effet d'annoncer que le carnet de commandes était plein et que toute la première année de production était déjà vendue. En clair, si vous en voulez une (contre un chèque de 128 000 euros tout de même), il va vous falloir patienter.
Une puissance de feu
Pendant ce temps, vous pourrez vous extasier devant ses performances officielles, tout juste divulguées, et qui changent légèrement par rapport à ce qui avait été donné à l'automne dernier au salon de Francfort, lors de la présentation de la version définitive de la i8.
Techniquement bien sûr, elle n'a pas bougé et on retrouve toujours le couple formé du moteur essence 3 cylindres turbo de 231 chevaux placé à l'arrière et du moteur électrique de 131 chevaux placé à l'avant. L'autonomie des batteries lithium-ion permet de parcourir jusqu'à 37 kilomètres en mode électrique, pour une portée totale de 440 kilomètres environ (600 kilomètres avec le réservoir de 42 litres).
Consommation théorique - consommation réelle
Ce qui change c'est qu'au lieu des 2,5 litres/100 km initialement annoncés, la consommation moyenne de la i8 est désormlais officiellement homologuée à 2,1 litres/100 km seulement, ce qui représente des émissions de CO2 de 49 grammes/km.
Certes, comme l'explique mon collègue Benoît dans l'essai du Mitsubishi Outlander PHEV, cette norme européenne est comme toujours inexacte, mais elle a au moins l’avantage de comparer les véhicules selon une même méthode. D'ailleurs, BMW lui-même précise qu'en conditions réelles d'utilisation, il faudra plus miser sur du 5 litres/100 km en ville et sur du 7 litres/100 km en parcours routier et autoroutier. Et à haute vitesse ? Cela dépassera les 8 litres/100 km.
Ce qui reste excellent pour un coupé sportif 2+2 capable d'avaler le 0-100 km/h en seulement 4,4 secondes et, dont la vitesse de pointe a été limitée électroniquement à 250 km/h !
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence