Cela fait plus d'un an que l'on attendait cette M6 Gran Coupé. Les ingénieurs de Motor Sport ont donc fini leur travail et nous livre leur nouveau modèle frappé du blason M. Le Gran Coupé de Bmw, devient vraiment méchant avec ce V8 bi-turbo capable d'entraîner les roues arrières jusqu'à la vitesse folle de 305km/h.
Une berline coupé !
Le Bmw Gran Coupé n'est pas vraiment un modèle comme les autres, sous ses aires de coupé, il abrite 4 portes. Ainsi il suit le chemin de la
Mercedes CLS et rentre en concurrence avec la
Porsche Panamera. Le troisième modèle de la BMW Série 6 après le cabriolet et le coupé incarne à la fois l'esthétique, la sportivité, le confort du voyage et le luxe qui s'associent pour former une alliance séduisante. L'allure basse du coupé se révèle tout particulièrement en vue de côté. La ligne des vitres latérales arrière débordant largement sur les montants arrière, l'habitacle affiche la silhouette basse et élancée typique d'un coupé. Les portes disposent de vitres sans cadre caractéristiques du coupé. De plus, les longues vitres latérales optimisent l'incidence de la lumière et, par conséquent, la sensation d'espace à bord. Le pan Hofmeister, retour caractéristique vers l'avant de la ligne à l'embase du montant arrière, se voit ajouter une touche raffinée grâce à la signature Gran Coupé imprimée dans sa structure... Bref une automobile expressive...
Le Bmw M6 Gran Coupé
En ce qui concerne cette mouture ultra sportive. Le bolide reçoit le nouveau V8 4.4 biturbo à injection directe, fort de 560 chevaux et 680 Nm de couple. La puissance passe sur le train arrière via une boîte double embrayage sept rapports. Malgré une masse de 1.875 kg le Bmw M6 Gran Coupé est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Dé série la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, mais avec une option sport les ingénieurs font sauter la bride électronique, lui permettant ainsi une vitesse de pointe à 305km/h.
Pour tenir le cap !
Evidement une telle cavalerie a besoin de liaisons aux sols à la hauteur. Pour ce faire la M6 Gran Coupé reçoit un nouveau essieu avant à doubles triangles ainsi que un essieu arrière intégral qui se distinguent par des composants en aluminium matricé. L'Amortissement variable piloté spécifique M fait partie de la dotation standard, au même titre que la direction hydraulique à crémaillère à démultiplication variable et fonction Servotronic M. En alternative au système de freinage hautes performances du type compound de série, la BMW M6 Gran Coupé peut aussi recevoir les freins M carbone-céramique. Les disques de ce frein sont en céramique composite à fibres de carbone se distinguant par une résistance thermique encore accrue, un poids réduit et une résistance extraordinaire à l'usure.
Un système télématique
La console centrale de la BMW M6 Gran Coupé regroupe autour du levier de vitesses les touches dédiées aux fonctions du moteur et du châssis que le conducteur peut configurer individuellement. Le mode DSC, la caractéristique de puissance du moteur, la cartographie de l'Amortissement piloté variable, la loi de la direction Servotronic M ainsi que le programme de commande de la boîte à double embrayage M DKG Drivelogic peuvent être sélectionnés les uns indépendamment des autres, permettant ainsi de définir un setup détaillé pour la voiture et de le mettre en mémoire en donnant une impulsion sur l'une des deux touches M Drive sur le volant multifonctions.