Fei a embrassé l'idée d'un nouvel âge et du changement rapide dans notre société avec le concept que la lumière représente les pensées. Tout se retrouve dans cette œuvre d'art numérique, qui se compose de trois éléments différents.
Cao Fei décrit ainsi sa BMW Art Car : « Pour moi, la lumière représente les pensées. La vitesse de ces pensées ne pouvant être mesurée, cette 18e Art Car invite chacun à se poser la question d’éventuelles limites à l’esprit humain. Une nouvelle ère s’ouvre à nous, où l’esprit peut exercer un contrôle direct sur les objets, et où la pensée peut être transmise, notamment dans le cas des opérations automatisées et de l’intelligence artificielle. Quels caractères et attitudes sont la clé d’entrée dans cette nouvelle ère ? »
Pour réaliser sa BMW Art Car, l’artiste multimédia a adopté une approche caractéristique de sa pratique artistique, créant un univers parallèle. L’œuvre qui en résulte comporte trois éléments distincts : une vidéo présentant un maître spirituel voyageant dans le temps, des particules de lumière colorées en réalité augmentée, visibles grâce à une application dédiée ( « BMW Art Car #18 »), et la BMW M6 GT3 elle-même.
Enfin, il nous est expliqué que la teinte noire mate est utilisée par l’artiste afin d’associer de manière holistique la BMW Art Car à toutes les potentialités offertes par le monde numérique qu’elle a créé. Chacun se fera son opinion sur le sujet, mais après les superbes réalisations de Jeff Koons et autre Frank Stella ou Alexander Calder - certes également enrobées de rhétorique artistique – cette 18em Art Car tout simplement noire assortie de son galimatias marketing nous laisse sur notre faim.
Côté technique, cette M6 GT3 art car utilise un V8 turbocompressé de 4,4 litres de 585 chevaux, tandis que la voiture entière pèse moins de 1300 kg. Le pilote BMW Augusto Farfus en prendra le volant lors de la Coupe du monde FIA GT à Macao.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence