Cette fois c'est bon, c'est officiel ! Depuis nos révélations du printemps dernier, il ne faisait en fait guère de doute que la prochaine génération de BMW M5 passerait enfin à la transmission intégrale. Mais au moins, désormais, on en est sûr puisque Franciscus van Meel, le patron de la branche M du constructeur bavarois, l'a bien confirmé à nos confrères d'Auto Express à l'occasion du salon de Detroit.
Et il explique sans détours que c'est l'étude et l'expertises des Audi RS poussées par leur système quattro qui a convaincu BMW d'adopter les quatre roues motrices pour certains modèles de la gamme M. Si nous continuons à augmenter leur puissance dans le futur -surtout si cela signifie une augmentation combinée des chevaux et du couple-, alors il est probable que la prochaine génération de M5 et de M6 aura tellement de puissance qu'il faudra que nous réfléchissions à une telle solution a-t-il expliqué.
Quatre roues motrices non permanentes
A ceci près qu'à la différence du quattro d'Audi, BMW ne devrait pas installer sur sa M5 un système de transmission intégrale permanent. L'essence d'une BMW sportive, cela reste la propulsion et ses sensations de conduite particulière. M. van Meel précise en ce sens : Donc si nous allons vers le quatre roues motrices, pour nous ce sera vraiment comme une propulsion avec plus de traction qu'à l'habitude.
On peut donc en déduire que les futures M5 et M6 rouleront à la base sur leurs roues arrière et qu'en cas de besoin, une partie (jusqu'à 50% ?) du couple pourra être envoyé sur les roues avant. Un système classique, qui fonctionne à l'aide de capteurs électroniques, utilisé par de nombreux modèles 4x4 mais généralement en sens inverse, c'est à dire des roues avant vers les roues arrière.
Par contre, M. van Meel n'a rien dit sur les caractéristiques techniques de ces futures BMW M5 et M6. D'après nos informations de l'été dernier, leur puissance pourrait grimper jusqu'à 626 chevaux !
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence