Au catalogue BMW depuis le mois dernier, la HP4 ressemble enfin à une vraie sportive. Pourquoi enfin ? Jusque là, BMW dont la qualité n'est pas à mettre en cause sur ses GT loin de là s'était essayé à produire des sportives qui ressemblaient davantage à des GT sur gonflées qu'à des sportives affûtées. Il suffit de regarder la K1300 S pour s'en convaincre.
Changement radical depuis la fabuleuse S 1000 RR, et avec l'arrivée de cette HP4 : les sportives BMW ont perdu du poids, se sont affinées, épurées et ressemblent à de vraies bêtes de GP !
Avec des suspensions dites intelligentes la HP4 s'adapte à tous les types de routes et en temps réel grâce au système DCC. Dérivée de la S 100 RR, la moto HAUTE PERFORMANCE 4 de la marque à l'hélice a perdu 9 kg, dont 4.5 kg sur la ligne d'échappement grâce à l'utilisation du titane, mais aussi aux roues en aluminium.
Le confort est digne de la marque allemande qui propose une très bonne assise même sur ses hyper sport. En revanche prévoyez de voyager seul parce que le passager n'est pas prévu. Bardée d'électronique cette moto en plus d'être une vraie compétiteuse est hyper complète en équipement.
La HP4 est une sportive redoutable qui propose 4 modes de réglage à partir du poste de pilotage : RAIN, SPORT, RACE et SLICK. 193 chevaux pour 169 kg, un sacré rapport poids/puissance qui nécessite quelques notions de pilotage.
Le moteur a été allégé comme la bête ce qui là rend encore plus maniable et joueuse en courbe. Les accélérations sont foudroyantes et le freinage digne d'un MIRAGE 2000 avec deux disques flottants de 320 mm. Le compte-tour affichant 16 000 tours en zone rouge en dit beaucoup sur les performances du bolide.
Seul bémol, l'optique avant. Pourquoi avoir associé un phare rond avec un optique rectangulaire ? Etonnant et un peu disgracieux mais ça ne change rien aux sensations éprouvées quand on envoie la cavalerie.
Un sans faute pour BMW qui propose avec la HP4 un véritable missile issu du SUPERBIKE. Réservé à quelques privilégiés fortunés, la HP4 ne sera produite qu'à un nombre limité d'exemplaires d'ailleurs le numéro de série sera gravé sur le té de fourche pour chaque modèle.
Côté performance BMW annonce un petit plus de 200km/h mais sachez que cette ogive frôle les 300km/h sur circuit. Pour vous là procurer il vous faudra débourser la coquette somme de 20 990 €.
Disponible en couleurs racing bleu/blanc.
LES PLUS
Puissance
Maniabilité
Sportivité
Freinage
Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit...
Voir plus
Après quatre années de service, la BMW Série 2 Gran Coupé passe à la table de retouche pour un lifting de mi-carrière. Si l’expression "nouveau museau...
Voir plus
La BMW K 1600 GTL, millésime 2024-2025, n’est pas simplement une moto. C’est une déclaration d’intention, un manifeste pour ceux qui considèrent la ro...
Voir plus
La BMW M5 Touring, c'est un peu le mammouth laineux de la route. On pensait que ce genre de bestiau avait disparu, et pourtant, voilà qu'il réapparaît...
Voir plus
Après avoir laissé Benoit à la manoeuvre sur la version « civilisée mais pas trop » de la nouvelle Série 2, à savoir la M240i, fini la rigol...
Voir plus
La BMW Série 1, introduite en 2004, est une compacte premium qui s'est distinguée par son design sportif, sa propulsion arrière (pour les premières gé...
Voir plus