Ford se décide enfin de rentrer dans la course des voitures électrique. Le constructeur américain annonce une révolution dans le temps de charge qui divisera par 2 le temps de charge de sa Focus Electrique par rapports à ses concurrentes. Elle sera commercialisée en série, dès la fin 2011 aux Etats-Unis et en 2012 en Europe.
C'est le premier véhicule zéro émission produit par Ford, sera donc une Focus-Electrique. Elle aura pour cible, la
Nissan Leaf qui elle roule déjà sur nos routes. La Focus-Electrique sera fabriquée sur le site de Wayne, dans le Michigan, pour les Etats-Unis. Ford cherche encore un site pour la fabrication des modèles destinés à l'Europe.
Ford annonce en grande pompe que sa
Focus EV (electric vehivule) sera la première Ford de sa gamme à énergie alternative car le constructeur annonce en effet dévoiler cinq modèles verts, électriques ou hybrides, d'ici 2013.
La
Focus EV reprend la plateforme de la nouvelle Focus par contre sous le capot, elle embarque un moteur électrique associé à une batterie lithium-ion. Pour recharger cette même batterie, le propriétaire ne devra attendre que 3 ou 4 heures, soit 2 fois plus vite que la
Nissan Leaf. Ford indique aussi une vitesse limitée à 136 km/h, la puissance et l'autonomie sont quant à elles gardées sous silence.
Côté équipements, la
Focus EV annonce un catalogue bien rempli avec la connexion sur le système de gestion du véhicule via un SmartPhone, qui permet entre autres de voir l'état de la batterie ou l'emplacement exact du véhicule. Cette application permettra même de piloter plusieurs fonctions comme le démarrage de la climatisation. Non content d'indiquer l'emplacement des bornes pour faire le plein d'électricité, l'écran du GPS peut quant à lui donner des conseils de conduite pour maximiser l'autonomie.
Mais dans tous les cas, cette
Focus-Electrique ne pourra pas offrir la même polyvalence que les variantes hybrides de son cousin C-Max, qui seront bientôt présentées.