Alors que l’année 2016 n’est pas finie, le magazine Top Gear a placé les Ford Focus RS au rang de voiture de l’année. La bombinette de Dearborn s’est imposée face à une concurrence aux dents pourtant longues.
La sportive remporte aussi la palme dans la catégorie des compactes sportives, écrasant les Audi RS3, Mercedes Classe A45 AMG, Honda Civic Type-R ou la Volkswagen Golf R. C’est son rapport prix/prestation qui a séduit le jury, dont le rédacteur en chef du magazine, Charlie Turner.
Contre un chèque de 39 600 euros, la Ford Focus RS promet un 2,3 litres turbo de 350 ch et 440 Nm de couple. Elle s’équipe aussi pour la première fois d’une transmission intégrale, qui permet d’envoyer la totalité du couple sur le train arrière, une première dans la catégorie.
Particulièrement efficace, avec un 0-100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse de pointe de 266 km/h, la Focus RS permet aussi de lâcher la bride avec son mode drift délirant. Ou comment être sérieuse sans trop en faire, au contraire de ses concurrentes.
Il est fort probable que la Ford Focus RS remporte d’autres titres, dont le célèbre « Sportive de l’année » délivré par nos confrères du magazine Échappement.
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence