Comme prévu, c'est bien ce jeudi 5 décembre que Ford a dévoilé sa nouvelle génération -la sixième- de Mustang, un modèle qui fêtera ses 50 ans l'année prochaine. La nouvelle Mustang 2015 sera produite aux Etats-Unis dans l'usine de Flat Rock, mais commercialisée en Europe en deux versions et deux motorisations : coupé et cabriolet à toile souple, avec un légendaire V8 5.0 litres et un plus rationnel 4 cylindres 2.3 litres EcoBoost.
Une ligne qui ne dénature pas la légende
« La Ford Mustang suscite la passion comme aucun autre véhicule. Personne ne peut rester indifférent à son allure, à sa sonorité et à ses performances à couper le souffle, même sans l'avoir jamais conduite. La Mustang représente bien plus qu'une simple voiture, elle symbolise le cœur et l'âme de Ford. » Les mots de Raj Nair, vice-président de Ford en charge du développement produit, prennent leur importance quand on sait que cette nouvelle Mustang 2015 est chargée de faire le lien entre le passé et le futur, c'est à dire qu'elle ne doit pas dénaturer sa légende, tout en s'inscrivant en phase avec son temps.
C'est pour cela que la ligne de la Ford Mustang 2015 conserve les éléments de style essentiels du modèle d'origine, à l’image de son long capot sculpté et de son arrière musclé, tout en réinterprétant certains éléments comme la ligne de toit abaissée, le pare-brise et la lunette arrière très inclinés, les feux arrière tridimensionnels en trois éléments et la fameuse face avant en « nez de requin » soulignée par une signature visuelle très forte.
V8 américain, 4 cylindres européen
Sous le capot de la Mustang 2015 européenne, on retrouvera tout d'abord un moteur V8 5.0 litres de 426 chevaux et 529 Nm de couple. Il sera épaulé par un bloc 4 cylindres EcoBoost 2.3 litres qui associe une injection directe d’essence, une distribution à calage variable et un turbocompresseur pour une puissance de 309 chevaux et un couple de 407 Nm. De quoi proposer des consommations et des émissions de CO2 conformes aux standards européens, sans pour autant sacrifier le plaisir de conduire. « Ce moteur EcoBoost à la courbe de couple large et plate répond instantanément à chaque sollicitation du conducteur, qu’il s’agisse d’effectuer un dépassement ou d’exploiter ses performances sur une petite route sinueuse », affirme Dave Pericak, ingénieur en chef en charge de la Mustang.
A noter que la nouvelle Ford Mustang 2015 est proposée de série avec une boite manuelle à 6 rapports mais qu'une transmission automatique avec palettes au volant est disponible en option.
Abandon de l'essieu arrière rigide
Pour optimiser à la fois le confort et la tenue de route de cette Ford Mustang 2015, de nouvelles suspensions font leur apparition à l'avant et à l'arrière (indépendantes à bras intégrés). Un nouveau faux-châssis périmétrique contribue à rigidifier la structure tout en réduisant le poids et de nouveaux éléments MacPherson à double rotule autorisent le montage de freins de grandes dimensions à l'intérieur des roues de 19 pouces.
Plusieurs modes de conduite seront disponibles, pour adapter instantanément l'assistance de direction, la réponse du moteur, les réglages de la transmission et du contrôle de stabilité électronique. Ce dernier optimise les capacités dynamiques de la nouvelle Mustang grâce à des dispositifs tels que le différentiel électronique actif, capable de transmettre la puissance à chaque roue de manière à maintenir la trajectoire. Pour exploiter au mieux les performances sur circuit, la Mustang GT à boîte de vitesse mécanique reçoit de série un dispositif qui optimise l’accélération au démarrage.
La Mustang 2015 sera équipée de série du système de commandes vocales Ford SYNC avec un grand écran tactile pour piloter les équipements multimédias et assurer la connectivité. La navigation GPS s'affichera sur une écran couleur central de 8'' associé à un système audio haut de gamme à 12 haut-parleurs.
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence