Premier modèle commercialisé dans la gamme i de BMW, la i8 est une hybride rechargeable, alors que sa petite sœur la i3 est électrique. Sur le plan technique, elle se rapproche donc d’une Porsche 918 Spyder, alors que le marché est peut-être dans l’affrontement avec la Tesla Model S.
C’est peut-être ce que se sont dit les dirigeants de BMW puisque d’après nos confrères britanniques d’Autocar, ils réfléchiraient à transformer la i8 en coupé 100 % électrique. Ce changement pourrait intervenir l’année prochaine, au moment du restylage de ce modèle sorti en 2014 et dont les lignes n’ont pas vieilli. Il y a quelques semaines, nous évoquions pour cette i8 restylée un gain de puissance et d’autonomie. Mais ne savions alors pas qu’elle pourrait carrément changer de bord.
Pour transformer la i8 en coupé électrique, BMW modifierait la structure de sa cellule en fibre de carbone pour élargir le tunnel central et lui permettre d’accueillir les batteries. Le prototype tournant actuellement dans les labos serait équipé de trois moteurs différents, deux chargés de l’essieu arrière et le dernier de l’essieu avant. À la clé sans doute, encore plus de puissance qu’actuellement (362 chevaux). L’usage d’une pile à combustible n’est pas à exclure non plus.
On attend avec impatience ce que va décider BMW. A priori, la cohabitation entre deux versions, l’une hybride et l’autre électrique, semble impossible.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence