Pour 4 secondes de moins
Les équipes de Renault Sport s’y étaient engagées. La plus sportive des Mégane se devait de passer sous les 8 minutes et même reprendre franchement le record à la compacte Espagnole. Pour ce faire les ingénieurs et motoristes ont créé une bestiole à mi-chemin entre une berline compacte et une voiture de course.
La Mégane RS 275 Trophy-R passe par la case régime à sec en perdant 101 kilos. Pour ce faire, elle perd sa banquette arrière, les sièges avant sont des Recaro monocoque Pole position en polycarbonate, la batterie lithium-ion permet d’assurer un allègement de 16 kilos, les freins à disques bi-composants acier et aluminium font encore gagner 3 kilos.
L’allégement c’est bien, mais pas suffisant. Le 4 cylindres turbo gagne 10 canassons et passe à 275 chevaux. Disponible de 3 000 à 5 000 tr/min, le couple maximal de 360 Nm reste quant à lui inchangé. Au volant, cette évolution se traduit par de meilleures relances sur les rapports intermédiaires.
Mégane R.S. 275 Trophy-R est basée sur le châssis Cup, qui intègre un différentiel à glissement limité. Spécialement conçu pour améliorer la motricité en conduite sportive, ce mécanisme offre une efficacité à toute épreuve. De plus, il est associé à un train avant à pivot indépendant qui permet de profiter pleinement du gain en motricité, surtout en courbe.
Pour faire passer la puissance sur le tarmac, Renault a fait appel à Michelin. La manufacturier a répondu présent avec une version spécifique de son MICHELIN Pilot Sport Cup 2. Équipant de nombreuses supercars, ce pneu ultra haute performance est monté pour la première fois de série sur une traction avant.
Elle annonce la couleur !
Alors que la SEAT Leon Cupra 280 joue la bourgeoise, les stylistes du losange ont décidé de montrer du muscle. La Mégane R.S. 275 Trophy-R se présente avec une nouvelle peinture bi-ton : un toit Noir Étoilé associé à une carrosserie Blanc Nacré. Les jantes passent de série à des 19 pouces Speedline noires ou rouges. Le bouclier avant reçoit une lame F1 marquée Trophy-R et le stripping latéral sont rouge vif.
Dans l’habitacle, la Mégane R.S. 275 Trophy-R se voit aussi dans les détails avec : un volant en alcantara, pommeau de levier de vitesse en cuir, les surpiqures de la sellerie et du volant sont rouges tout comme les ceintures de sécurité.
250
C’est le nombre d’exemplaires de cette série (ultra) limitée disponible, selon les pays, dans sa définition « record » dès sa commercialisation. Les commandes ouvriront prochainement en France, et suivront dans une quinzaine de pays.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel