La Ford Focus ST a ceci de particulier pour une sportive compacte elle n'existe qu'en double carrosserie : 5 portes ou break. Même pas 3 portes. Mais elle n'a pas fini de jouer avec le rythme cardiaque des puristes puisqu'elle devrait bientôt être proposée en version Diesel.
184 chevaux sans malus
Aux côtés de la version essence 4 cylindres 2.0 litres turbo 250 chevaux est en effet attendue une version Diesel 2.0 TDCi de 184 chevaux, comme l'annoncent nos confrères britanniques d'Auto Express. Une confession glanée dans le cadre du salon de Genève auprès de Mark Fields, l'un des plus hauts dirigeants de Ford en Europe.
Avec 184 chevaux, cette Focus ST Diesel pourra rivaliser avec la référence du genre, la Volkswagen Golf GTD, version mazout de la Golf GTI, qui affiche, elle aussi, une puissance de 184 chevaux. Cependant, Auto Express annonce pour la Focus un 0-100 km/h en 8 secondes environ, soit 1/2 seconde de plus tout de même que l'allemande. Bien entendu, les mêmes réglages de châssis, de suspension et de direction seraient appliqués entre la Focus ST et la Focus ST Diesel.
Présentation cet été ?
Par contre, cette motorisation sportive Diesel se contenterait de 114 grammes de CO2/km, ce qui permettrait d'éviter le malus écologique. Il est tout de même de 2 200 euros pour la Ford Focus ST essence 250 chevaux. Pas inutile par les temps qui courent...
Quand peut-on attendre cette Focus ST Diesel ? Peut être pour l'été, ou alors début octobre, à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris. Elle pourrait s'afficher aux côtés de la ST essence restylée. La Focus vient en effet d'avoir droit à un sérieux restylage à l'occasion du salon de Genève et, le Mondial pourrait être l'occasion de l'appliquer aux versions sportives, l'ancienne et la nouvelle.
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence