Le bicylindre de BMW
Cela fait désormais 90 ans que le bicylindre à plat (boxer) monté dans le sens longitudinal ainsi que la transmission par cardan sont synonymes de motos BMW. Depuis l’apparition de la première moto BMW (la R 32 de 1923), les bicylindres à plat boxer signés BMW sont synonymes d’un design original, reconnaissable entre mille, d’une caractéristique de couple corsée et d’une sonorité grave, unique en son genre. La BMW R nineT est animée par le moteur boxer à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1 170 cm³, soit un alésage de 101 millimètres et une course de 73 millimètres. Sa puissance maximale est de 110 ch à 7 750 tr/min, le couple maximal de 119 Nm est atteint à 6 000 tr/min et le régime maximal s’élève à 8 500 tr/min.
Freins hautes performances
Evidemment, une puissance montée à 110 chevaux demande un système de freinage de haute performance. Les ingénieurs de Bmw Motorrad lui ont donc octroyé un freinage à double disques hautes performances qui constitue la contrepartie technique moderne, imposé par le dynamisme élevé offert par la nineT. Doté d’étriers monoblocs à 4 pistons à fixation radiale, de conduites de frein en acier tressé et de disques d’un diamètre de 320 millimètres, il garantit des décélérations vigoureuses et une endurance à toute épreuve, même lorsque le pilote adopte un rythme hautement sportif. À l’arrière, un frein monodisque d’un diamètre de 265 millimètres à étrier flottant à 2 pistons se charge des décélérations adéquates. La nineT est équipée d’office de l’ABS BMW Motorrad, à l’instar de toutes les motos BMW.
Un Style à l’ancienne
Le nouveau roadster répond au souhait de nombreux adeptes de la moto en quête du plaisir authentique de la moto, à savourer sans stress. Pour réaliser cette œuvre, les designers ont réduit le carénage au strict minimum pour favoriser une allure épurée. Le réservoir en aluminium d’un volume de 18 litres présente des flancs brossés à la main, puis revêtus par un procédé sophistiqué. Le cache en aluminium fixé à droite, au-dessus de la trompe d’air d’admission, est estampé d’un monogramme nineT et s’inscrit ainsi parfaitement dans le caractère manufacture de la moto. Quant au phare rond avec l’emblème BMW rond fixé en position centrale sur le cache-ampoule, il évoque des ancêtres qui ont jalonné les 90 ans de l’histoire de BMW Motorrad. Pour les couleurs, les stylistes ont, pour tenir compte de son caractère, naturellement opté pour un noir classique (Noir tempête métal), doublé de contrastes de couleur gris argent et métalliques.
Roues à rayons traditionnelles
Fidèle au style roadster, la BMW R nineT arbore des roues à rayons métalliques haut de gamme, avec des jantes à portée plate en alliage léger anodisées noir, des moyeux noirs en aluminium coulé ainsi que des rayons en acier inoxydable, les pneus étant du type à chambre. Les dimensions des pneus sont de 120/70 ZR 17 à l’avant et de 180/55 ZR 17 à l’arrière. D’une part, les roues de 17 pouces ainsi que les dimensions des pneus correspondent à l’état de l’art distinguant les motos sportives privilégiant un pilotage actif. D’autre part, les rayons en acier inoxydable ainsi que les moyeux et les anneaux de jante noirs évoquent des éléments de style typiques et l’ambiance d’une époque longtemps révolue dans les 90 ans de BMW Motorrad.
Le bémol ! Il faudra attendre Mars 2014 et faire un chèque de plus de 15.000€ pour en prendre le guidon.
2024 8000 km Automatique Essence
2022 28865 km Automatique Diesel