On change tout, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en faisant en sorte que cela se voit le moins possible. Le travail des ingénieurs et des designers de BMW n'a pas dû être simple lorsqu'il a fallu créer la deuxième génération de X1, mais le résultat est là et il est assez impressionnant.
Ce BMW X1 de deuxième génération, qui apparaît six ans après le lancement de ce modèle, sera exposé au salon de Francfort en septembre et sera commercialisé à partir du mois d'octobre. Il quitte ses habits de crossover, voire de simple break surélevé pour endosser un véritable costume de SUV. Pour cela, il est légèrement raccourci (4,44 mètres) mais gagne 5 centimètres en hauteur et des lignes plus aplaties. A l'intérieur, la position de conduite est réhaussée de 4 centimètres. Il devient le véritable petit frère du X3.
L'habitabilité en profite
Mais se sont surtout ses dessous qui évoluent en profondeur puisque ce nouveau BMW X1 2015 reçoit la plateforme de la nouvelle Mini. Ce qui change tout puisque d'une propulsion à moteur longitudinal, il devient traction à moteur transversal. On retrouve le schéma de la Série 2 Active Tourer qui sera désormais utilisé pour toutes les petites BMW, n'en déplaise aux puristes.
Qu'est-ce que ça change concrètement ? Au niveau de la conduite, pas grand-chose à priori d'autant qu'une partie des X1 continueront à être vendus avec la transmission intégrale xDrive qui permet d'oubler les considérations entre propulsion et traction. Au niveau de l'aménagement intérieur, pas mal de choses avec un coffre qui gagne 85 litres pour monter à 505 litres et une modularité optimisée, avec par exemple une banquette arrière coulissante. Bienvenue au 21e siècle, désormais on pense confort et habitabilité avant tout.
Nouveaux moteurs et nouvelle boîte
Sous le capot, on trouve une gamme renouvelée de moteurs 4 cylindres 2.0 litres avec 2 blocs essence 20i de 192 ch (sDrive et xDrive) et 25i de 231 ch (xDrive) et 3 blocs Diesel 18d de 150 ch (sDrive), 20d de 190 ch (xDrive) et 25d de 231 ch (xDrive). Ces moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à huit rapports, également de conception nouvelle.
Enfin, en termes d'équipement, le progrès passe par un affichage tête haute (option) et un pack de sécurité Advaced Safety qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertisseur de franchissement de ligne, l'alerte de collision, le pilotage automatique dans les embouteillages et le freinage semi-automtique d'urgence.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence