Au printemps 2012, Renault dévoilait le concept Alpine A110-50, symbole de sa volonté de faire revivre à moyen terme sa marque sportive. Et quelques mois plus tard, les choses étaient déjà actée : la marque au losange s'alliait à Caterham pour finaliser ce projet. L'ambition était alors de sortir d'ici 3 ou 4 ans -ce sera finalement 2016- pour chacun un coupé sportif léger qui partagerait la même base, mais porterait l'ADN de chaque marque. Pour Renault, ce serait bien évidemment cette tant attendue nouvelle Alpine, qui serait construite dans l'usine de Dieppe.
Divorce à l'amiable
Mais depuis quelques temps, les soucis se sont accumulés pour cette nouvelle Alpine avec notamment le départ de Renault pour PSA de Carlos Tavares, alors que c'est lui, en véritable passionné de sport auto, qui portait le projet à bout de bras. Puis est venu le temps des rumeurs qui laissaient entendre que Renault voulait revoir le design de l'Alpine et même qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre Renault et Caterham...
Et elles semblent avoir vu juste ces rumeurs. D'après nos confrères britanniques d'Autocar, la joint-venture à 50/50 entre les deux constructeurs, appelée Société des Automobiles Alpine Caterham (SAAC), ne verra pas le jour, tout comme le projet commun.
Sortie maintenue en 2016
Mais les deux marques conservent leur ambition respective de développer un coupé léger et le travail réalisé jusqu'ici ne sera pas caviardé. La nouvelle Alpine devrait donc bel et bien voir le jour en 2016 comme prévu. Elle devrait peser autour de 1 100 kilos et disposer d'une puissance comprise entre 250 et 280 chevaux. Il s'agira donc d'une rivale pour l'Alfa Romeo 4C et sa future ex-cousine de chez Caterham.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel