Un des plus gros rappels de l'histoire de Volkswagen !
C’est un des plus gros rappels de l’histoire de Volkswagen, 2 600 000 voitures rappelées ! Ça n’est pas rien… L’opération concerne le monde entier et particulièrement le marché chinois, elle porte sur différents modèles de la marque ; Passat, New-Beetle, Lavida (modèle 4 portes vendu exclusivement sur le marché chinois), Tiguan et Amarok.
Rappel délicat sur un marché stratégique : la Chine
Un rappel qui n’est pas anodin pour le constructeur d’Outre-Rhin puisque sur l’ensemble des véhicules rappelés, 750 000 concernent la Chine, un marché majeur et stratégiquement important pour la marque allemande. Quand Volkswagen réalise -9% en France sur 2013, il enregistre une tendance à presque +19% pour la Chine et sur la même période. Ce genre de rappel constitue par conséquent une opération qui pourrait être nuisible au fabricant.
1ère cause : l'huile de la boîte à double embrayage DSG
Le rappel concerne essentiellement la boîte à double embrayage : élément clé qui a fait la réputation de Volkswagen et qui est un « plus » pour bon nombre de conducteurs. Elle permet notamment de gagner en temps de passage des vitesses, et de cumuler les avantages d’une boîte manuelle avec ceux d’une boîte automatique. 380 000 véhicules de la marque avaient déjà été rappelés en Mars 2013 rien que pour la Chine et toujours pour un problème sur ce type de boîte de vitesse : la fameuse boîte DSG.
Le groupe Volkswagen a constaté un problème avec l’huile utilisée pour la boîte à double embrayage. D’origine synthétique, cette huile pourrait être à l’origine de courts circuits. Une vérification de chaque véhicule utilisant ce lubrifiant sera donc réalisée, avec le remplacement par une huile minérale. Cette anomalie a d’abord été détectée en Chine mais pourrait également concernée le monde entier. Dans le doute, Volkswagen a décidé de rappeler la totalité des voitures soit 1 600 000 véhicules !
Pannes de phares sur le Tiguan et problèmes de durites de carburant sur l'Amarok
Concernant le Tiguan, le rappel est lié à un problème de fusibles qui touche les modèles fabriqués entre 2008 et 2011, soit 800 000 Suv de la marque, et qui engendre des pannes de phares. Pour l’utilitaire Amarok c’est une anomalie sur les durites de carburant qui a été relevée et concerne 240 000 voitures.
Un rappel massif qui est bien entendu pris en charge à 100% par le groupe Volkswagen.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence