Le sacrifice de Citroën…
C’est avec un grand regret que j’écris cet article.
La
polyvalente et vaillante Citroën C5 X PureTech 180 est morte.
Elle est sacrifiée sur l’autel de l’électrification pour laisser sa place à la
Citroën C5 X hybride rechargeable 225 ë-EAT8.
Que voulez-vous ? Les performances de bon niveau et l’excellent rendement énergétique du PureTech 180 ne suffisent plus. Il faut des moteurs électrifiés pour répondre à la réglementation castratrice des régulateurs.
C’est pourquoi Citroën remplace ce bloc-moteur par le système h
ybride rechargeable 180 ë-EAT8.
Celui-ci associe un moteur 1.6 turbo essence de 150 chevaux à un moteur électrique de 110 bourricots. Ce dernier est alimenté par une batterie de 12,4 kWh (pour 11,3 kWh utiles) composée de 84 cellules (41 Ah). Elle permet de réaliser jusqu’à 62 km (cycle WLTP) en mode électrique et offre ainsi la sérénité de pouvoir se déplacer sans contrainte dans les zones réglementées. Mais c’est surtout une garantie d’effectuer la majorité de ses trajets quotidiens en électrique. D’ailleurs, si besoin, le système électrique peut travailler seul jusqu’à 135 km/h.
En cycle urbain, elle permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 71 km. Elle se recharge en près de 1 h 40 avec un chargeur de 7,4 kW. Sa version la plus légère n’émet que 27 g/km de CO2.
Le confort selon Citroën C5 X…
Comme sur la version 225, cette
C5 X hybride rechargeable 180 ë-EAT8 offre un confort digne des meilleures limousines grâce à la suspension à
double butée hydraulique progressive et au pilotage électronique des amortisseurs.
La suspension de chaque roue est pilotée indépendamment et en temps réel pour répondre aux sollicitations rencontrées, ce qui permet d’aller encore plus loin dans le confort de suspension. L’amortissement peut en effet être encore plus souple tout en offrant un excellent maintien de caisse grâce au pilotage électronique en continu des amortisseurs. Avec la
suspension Active Citroën Advanced Comfort, Citroën offre sur
C5 X hybride rechargeable un niveau de confort inégalé dans sa catégorie, pour une invitation aux grands voyages en toute sérénité.
Le voyage façon Citroën C5 X…
Ce break baroudeur est un véritable havre de paix pour le conducteur. Il peut se fier à l’électronique pour appréhender au mieux son voyage. Le
millésime 2023 du C5 X inaugure le
Highway Driver Assist 2.0. Il permet de franchir un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome de niveau 2 en ajoutant les fonctions suivantes :
- Le changement de voie semi-automatique, qui propose au conducteur de dépasser le véhicule le précédant puis de se rabattre, à partir de 70 km/h et jusqu’à 180 km/h.
- La préconisation anticipée de la vitesse, qui propose au plus tôt au conducteur d’adapter sa vitesse (accélération ou ralentissement) grâce à une lecture lointaine des panneaux de limitation de vitesse.
- Le volant est désormais doté d’un capteur de préhension pour juger si le conducteur est actif, car il reste toujours maître des commandes, sans qu’il ait à exercer de mouvement ou résistance sur le volant.
Ces fonctions s’ajoutent à celles déjà présentes sur le
Highway Driver Assist, à savoir l’Active Safety Brake 2.0 (fonctionnant de 7 à 140 km/h), l’aide au positionnement dans la voie (fonctionnant de 0 à 180 km/h), l’alerte de trafic arrière, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et la surveillance d’angle mort longue distance. Le
Highway Driver Assist est de série sur le niveau Shine, le
Highway Driver Assist 2.0, sur le niveau Shine Pack.