C5 X Hypnos : l'éloge de l'automobile
Le nom «
Hypnos » est un hommage au dieu grec du sommeil. Vous pourriez être tenté de croire que le simple fait de s'installer au volant de cette édition limitée vous plongera dans un état de transe profonde, mais soyons réalistes, vous ne pouvez pas vous permettre de somnoler au volant, même si le nom du modèle l'implique. Néanmoins, rouler dans la
C5 X « Hypnos » est censé vous offrir une expérience relaxante, comme une promenade nocturne sous un ciel étoilé.
Citroën essaie également de nous vendre l'idée du contraste entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture. L'extérieur est habillé d'un bleu «
Eclipse » élégant, tandis que l'intérieur est baigné d'une lumière claire et apaisante. Vous vous demandez peut-être pourquoi ils appellent ça « Eclipse » quand vous pourriez tout aussi bien l'appeler «
Nuit Étoilée » pour coller à l'ambiance onirique. Peut-être que l'idée était de faire référence à l'éclipse de toute forme d'enthousiasme dans votre vie pendant vos trajets quotidiens.
Et si vous pensez que le nom «
Hypnos » sonne familier, c'est parce que
Citroën avait déjà utilisé ce nom pour un concept-car hybride lors du Mondial de Paris en 2008. Cette référence à une vieille idée montre simplement que, même après toutes ces années, Citroën essaie encore de faire passer sa vieille idée pour une idée neuve.
C5 X Hypnos : une robe bleue et des froufrous rouges
La
C5 X « Hypnos » se pare d'une nouvelle couleur, le «
Bleu Eclipse », une nuance qui joue avec la lumière et peut sembler sophistiquée lorsque les étoiles brillent, mais un peu moins glamour lorsqu'on la regarde sous un soleil éclatant. Pour ajouter une touche de folie,
Citroën a incorporé des éléments graphiques «
Rouge Infrarouge » – une couleur qui, nous supposons, ne peut être perçue que par des yeux de lynx.
Pour vous faire croire que vous conduisez quelque chose de vraiment spécial, la
C5 X « Hypnos » arbore des décors latéraux en noir brillant avec une touche de rouge Infrarouge. C'est comme si les designers avaient saupoudré de la magie de Noël sur un tableau de bord. Et, à l'arrière, le monogramme
C5 X est souligné par le rouge Infrarouge, comme une signature illisible sur une œuvre d'art abstraite.
Le clou du spectacle (ou plutôt de la route) est constitué par les
jantes en alliage 19 pouces AeroX. Elles arborent une combinaison de Noir Onyx et d'un effet diamanté, le tout rehaussé d'un vernis foncé. C'est une touche de raffinement que vous ne remarquerez probablement que lorsque vous nettoierez vos jantes, ce qui n'est pas la partie la plus agréable de la possession d'une voiture.
Et pour ceux qui aiment les nuances plus sobres, la
C5 X « Hypnos » sera également disponible en Gris Platinum. Parce que parfois, il faut s'efforcer d'être discret.
C5 X Hypnos : un cocon
L'intérieur de la
C5 X « Hypnos » est censé créer une atmosphère paisible, mais il nous rappelle davantage une salle d'attente de spa que le véhicule de nos rêves. Les sièges sont en cuir perforé, avec des motifs de chevrons, car
Citroën est apparemment obsédé par les chevrons, même sur ses sièges.
L'accoudoir central et les panneaux de porte sont habillés de TEP (un matériau que nous devons supposer être agréable au toucher), et les médaillons de panneaux de porte présentent le même motif de chevrons. Si vous n'aimez pas les chevrons, vous risquez d'avoir des cauchemars dans cette voiture.
Citroën a également pensé à ajouter une touche de naturel avec des décorations en Karuun effet bois clair. Parce que rien ne crie «
bien-être à bord » comme des panneaux de porte en imitation bois. La console centrale est ornée de stries gravées au laser, parce qu'il faut toujours quelque chose pour distraire votre regard du trafic.
C5 X Hypnos : un voyage éthéré
En ce qui concerne le confort, la
C5 X « Hypnos » promet une expérience «
ultra-confort », grâce à ses sièges
Citroën Advanced Comfort et à la suspension active qui filtre les irrégularités de la route. Vous pourrez donc vous sentir comme si vous flottiez au-dessus du bitume, du moins c'est ce que Citroën essaie de vous faire croire. Le toit ouvrant vitré apporte une lumière bienvenue, mais il ne peut malheureusement pas empêcher la pluie de tomber.
C5 X Hypnos offre également des sièges avant chauffants, massants et ventilés, avec un réglage lombaire électrique. Parce que, comme tout le monde le sait, le confort ultime, c'est d'avoir le derrière chaud en toute saison.