Vous pouvez écouter cet article :
Le Mercedes Marco Polo, c’est un drôle d’oiseau, cet engin. Une voiture qui flirte avec les codes d’une camionnette, d’un transporteur de troupe et d’un camping-car. Un melting-pot qui lui ouvre le champ des possibles, et surtout de l’évasion avec, en son sein, de quoi faire vivre une petite famille de 4 personnes. Une version camping-car de la célèbre et luxueuse Mercedes Classe V, qui attire les regards et attise l’envie des campeurs croisés lors de mon essai.
Tout commence par ce qui se cache sous son capot. Il s’agit tout simplement du meilleur groupe motopropulseur de la gamme. Il ferait même pâlir certaines GTI puisqu’il est question d’une écurie de 237 canassons. Ils proviennent d’un bloc-moteur réputé pour sa fiabilité et sa robustesse. Un 4 cylindres turbodiesel à injection directe cubant 2,2 l. Il envoie la cavalerie sur le train arrière, en sachant que vous pouvez opter pour la transmission intégrale en option, via une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Ce gros bloc pourrait faire craindre un gros appétit. Pourtant, ses consommations normées sont étrangement basses, avec une moyenne de 7,9 l/100 km. Ce qui limite ses émissions de CO2 à un peu plus de 200 g. Cerise sur le capot, comme c’est un véhicule de loisirs, il n’est pas soumis au malus… Bienheureusement, car il aurait flirté avec les 30, voire 40 000 € dans le cas contraire.
Dans l’habitacle, on entre dans un nouvel univers.
Celui-ci mélange l’intérieur d’une voiture à celui d’une cabine de yacht.
Oui… c’est bien cela. Prendre un Marco Polo, c’est presque comme partir en croisière. On navigue à travers les routes dans un petit studio aménagé. La différence, c’est que si on trouve à l’intérieur du Marco Polo un frigidaire, 2 brûleurs au gaz, des placards, un évier et une multitude de rangements de bonne facture pour ses maillots de bain, on vit surtout à l’extérieur. C’est pour cela que notre belle étoile bleue est capable de déployer une « pergola » sur son flanc droit. Elle augmente ainsi sa surface habitable de plusieurs mètres carrés au-dessus de la porte latérale coulissante qui, dans notre cas, est électrique, tout comme la portière de son coffre.
Autant vous le dire tout de go : si de coutume je peste contre ce genre d’équipement, ici, il est très pratique. C’est même l’un de ses points forts.
Revenons à bord, car si vous gagnez en surface de vie avec cette « toile tendue », sachez qu’avec 3 clics sur l’écran multimédia, trônant sur la planche de bord parfaitement réalisée, vous pouvez doubler la surface de couchage.
En effet, le van Mercedes dispose d’une « tente de toit » à ouverture et fermeture électrique. Le Marco Polo se transforme ainsi en véritable studette parisienne, avec en sus la banquette arrière qui s’allonge pour offrir un autre double couchage.
Information importante : s’il pleut ou que l’envie vous prend, vous pouvez vous repaître d’une énorme casserole de farfalles sauce tomate à l’intérieur du Mercedes puisqu’il y a une table coulissante qui se positionne devant la banquette arrière et que les 2 sièges avant pivotent pour composer une belle tablée pour 4.
Il pleut !
La tempête enrage à l’extérieur.
La température chute plus vite que la fameuse pomme de Newton ?
Point de souci. Marco Polo dispose d’un chauffage additionnel pour ce genre de péripétie. Il transforme le yacht roulant en véritable sauna en moins de 15 minutes.
Par contre, l’ergonomie est parfois une plaie.
Il me faudra plusieurs jours pour m’habituer au levier de vitesses, qui prend la place du commodo de droite généralement utilisé pour les essuie-glaces, qui se retrouvent à gauche avec les clignotants.
Je vous dis pas le nombre de fois où j’ai, par mégarde, désactivé la boîte de vitesses ou mis un clignotant à la place des essuie-glaces… Et le pire, c’est que cela ne s’arrange pas plus que ça avec le multimédia. Il est alambiqué et nécessite un apprentissage d’une semaine avec votre geek de neveu de 14 ans. Par contre, grâce à lui, il est très aisé de placer le Marco Polo entre deux citadines en plein centre-ville de Sarlat. C’était au centimètre près, mais grâce aux caméras qui nous offrent une vue à 360°, la mission n’était pas impossible.
Durant cette semaine d’essai, j’ai donc réalisé plus de 1 300 km à son bord.
En prenant ses clés au départ du gîte l’Hacienda de Castex, en Ariège, j’ai tout de suite compris que son atout majeur était le savoir-faire des ingénieurs de la marque étoilée pour ce genre de gros engins.
En effet, le groupe motopropulseur du Marco Polo 300d dispose d’une force de traction qui ne sera jamais mise en défaut. La boîte de vitesses à 9 rapports collabore parfaitement avec les 4 cylindres qui limiteront leur consommation à 7,3 l de moyenne. Je n’en croyais pas mes yeux lorsque j’ai relevé le chiffre sur l’ordinateur de bord !
Le pilote pourra également s’amuser un chouia avec l’engin grâce aux suspensions pneumatiques qui, au besoin, passeront du confort à la Citroën à celui d’une berline capable de bien se tenir en montagne.
La vie à bord n’est pas si désagréable que cela, avec des coffres et des rangements suffisants pour placer le nécessaire vital d’une petite famille.
Bon point : la qualité du mobilier est indiscutable. Marco Polo est de plus très pratique pour les p’tiots (ou petits gabarits) grâce à sa porte latérale coulissante et sa porte de coffre électrique. Par contre, la table et les chaises d’extérieur grèvent une grosse partie du coffre.
Vous l’aurez compris : on est sur du grand niveau.
Un van aménagé premium… qui ne brade pas ses prestations, avec un prix de plus de 10 000 € au m2.
Alors, si vous voulez partir à l’aventure avec un « camper » de ce genre, sachez que nous allons le comparer avec l’autre star venant de Wolfsburg, le Volkswagen California.
Rendez-vous bientôt sur nos pages pour avoir le verdict du « meilleur van aménagé (camper) » du moment.
Si vous avez déjà rêvé de transformer la route en votre propre domaine, avec votre maison sur roues, le choix entre le Mercedes Marco Polo et le Vo... Voir plus
Le van aménagé Mercedes Marco Polo est la parfaite réponse aux besoins des voyageurs nomades à la recherche d’une expérience de conduite confortabl... Voir plus
2018 114165 km Manuelle Diesel
2024 18215 km Automatique Essence