Un petit SUV, qui fait grand
La nouvelle génération du
MG ZS EV ne change pas les fondamentaux du
SUV urbain chinois. Avec ses 4,31 m de long, il offre un rapport encombrement/habitabilité/coffre au top de sa catégorie. L’espace disponible pour les passagers arrière est très généreux et le volume de sa soute à bagages est plutôt du genre généreux avec 448 litres. C’est largement assez pour une utilisation familiale classique, bien qu’il ne dispose pas de «
frunk », le fameux coffre avant pour ranger les câbles. Cela dit, sous la tablette de coffre, à la place de la roue de secours, qui est remplacée par un kit anti-crevaison, se cachent des espaces pour les ranger.
Le problème, c’est que si vous en avez besoin, il faut vider le coffre pour y avoir accès.
Retournons voir les chiffres, puisque ce
ZS EV entre en compétition avec le
Hyundai Kona EV qui, lui, se satisfait de 4,18 m de longueur et se montre plus chiche pour ses passagers arrière ainsi que pour le coffre se contentant de 332 litres. Le seul rival du
MG dans la catégorie des
SUV urbains électriques est le
Peugeot e-2008. Avec ses 4,30 m de longueur, ses roues en coin, il dispose, lui aussi, d’un vaste habitacle et de 456 litres de coffre.
Le problème est que la
Peugeot e-2008 se vend en moyenne 8 000 € plus cher que le
ZS EV 50 kWh, qui dispose d’une puissance de batterie identique, mais pas de la même cavalerie, puisque la chinoise propose 177 chevaux dans ce cas. Ce n’est pas fini, notre
ZS EV Grande Autonomie explose littéralement la française sur son rayon d’action.
D’expérience, nous savons que la lionne peut parcourir un peu moins de 280 km entre chaque charge, alors que notre
ZS EV frôle les 400 km d’autonomie.
MG ZS EV 70 kWh, une voyageuse ?
La première génération de
MG ZS EV était clairement une citadine électrique, qui avait pour elle une légèreté lui permettant de limiter ses consommations d’électrons. Sa
batterie de 44 kWh restreint son usage sur autoroute avec une autonomie de 220 km entre chaque recharge.
Cette
MG ZS EV 70 kWh change littéralement ses fondamentaux.
Étrangement, et malgré ses accumulateurs bien plus costauds, le SUV réduit toujours sa prise de poids. On est sur 1 620 kg, alors qu’une
Volkswagen ID.3, usant d’une batterie de 77 kWh, affiche une masse de plus de 2 tonnes.
De fait, ce « poids plume » n’a pas besoin d’autant d’énergie pour se mouvoir. Sur mon essai, avec la climatisation, et en respectant les limitations de vitesse, elle s’est contentée en moyenne de 17,7 kWh pour faire 100 km.
Sachez cependant que sur autoroute, il faudra compter sur 21 kWh et 16 kWh en ville.
L’autonomie d’usage réelle de ce
MG ZS EV Grande Autonomie est donc en moyenne de 390 km. Sur autoroute, on dispose de 330 km, et en ville, on grimpe à 440 km.
Et la recharge dans tout cela ?
D’une,
MG ne propose pas de carte qui lui est spécifique. Il vous faudra donc opter pour la carte RIFD de votre choix qui n’offrira aucun avantage, mais aucun abonnement non plus.
De deux, le chargeur embarqué, en courant alternatif, est de 11 kW. Du moins, sur la
ZS EV Grande Autonomie, car il reste à 6,6 kW sur la batterie à 50 kWh. La
recharge rapide est par contre assez limitée. Ici, il faudra se contenter de
92 kWh, et donc, dans le meilleur des cas, de 45 minutes pour faire un 20 à 80 %.
Au volant du MG ZS EV?
Si la nouvelle génération de
ZS EV n’a pas changé de plateforme technique, les ingénieurs semblent avoir un chouia travaillé ses prestations. Les suspensions gomment légèrement mieux les aspérités de la route. Mais rien de transcendant. Les amortisseurs sont très loin du toucher de route d’une
Peugeot 2008 qui, elle, est capable de se muer en citadine et en sportive. La
MG ZS EV doit se conduire tranquillement pour préserver le confort, que ce soit sur la route ou sur les pavés.
Autre petit bémol : le bouton, siglé
KERS, près du sélecteur de marche pour moduler le freinage régénérateur sur 3 niveaux ne se montre toujours pas pratique à l’usage. Il lui faudrait des palettes au volant, car peu importe votre freinage, c’est lui qui va déterminer la puissance de régénération.
Cela dit, on s’y sent bien à l’intérieur. Le volant est agréable au toucher, les plastiques, d’excellente facture, et les ajustements, largement au niveau des généralistes européens ou asiatiques.
Notons également la nouvelle génération de système multimédia. L’écran de 10,1 pouces trône fièrement au centre de la planche de bord. Il offre bien plus d’informations techniques, comme la recharge, les consommations, le GPS, la sono, et il est compatible avec votre smartphone Apple ou Android… mais avec un câble USB.