Surtout, ne l’appelez pas Twizy, même si elle en est clairement la descendante. Pourtant, elle n’a « à peine 10 % de pièces communes comme des éléments de liaison au sol » et d'autres bricoles sur lesquelles Mobilize n’a pas envie de s’étendre.
Car Mobilize, au-delà d’être une filiale de Renault, c’est surtout un départ à zéro, il y a quatre ans, pour relancer les nouvelles mobilités urbaines, que ce soit une clientèle avec ou sans permis.
Le cahier des charges est simple et clair : Faciliter l’accès à la mobilité, pour tous les portefeuilles, via un large éventail de financement et faciliter le passage au véhicule électrique, tout en acceptant le challenge du déplacement en centre urbain et périurbain.
Le cahier des charges est simple et clair : faciliter l’accès à la mobilité, pour tous les portefeuilles, via un large éventail de financements, et faciliter le passage au véhicule électrique, tout en acceptant le challenge du déplacement en centre urbain et périurbain.
Duo 45, la version sans permis, et Duo 80 EVO sont des quadricycles 100 % électriques. Doté d’un moteur 10,3 kW, soit 14ch, avec une vitesse maximale de 80 km/h pour une autonomie de 160 km. La recharge se fait en 5h30 avec ce câble situé à l’avant du véhicule, qui en est solidaire et qui se branche sur n’importe quelle prise électrique.
Un clic sur le bouton, et la portière en élytre s’ouvre. Pas entièrement mais presque, il faut quand même avoir ce plaisir de frimer devant la galerie. À l’intérieur, deux places en tandem, une assise relativement confortable à condition de ne pas être très grand.
Un univers totalement nouveau
L’immersion à bord du
Mobilize Duo 80 EVO peut être à la fois déconcertante ou amusante selon l’expérience. L’ancien scootériste que j’étais s’amusera des rétroviseurs réglables uniquement manuellement. C’est une petite cascade quand vous devez conduire et tendre la main pour faire cette opération. L’absence de rétro central aussi nous fait prendre conscience de l’engin dans lequel nous avons posé le séant. Son
gabarit, avec ses 1,30 m de large et 2,43 m de long, mais surtout son
rayon de braquage de 6,30 m, avec son aptitude à se faufiler vraiment partout, à se garer à la perpendiculaire, viendront aussi remémorer quelques vieux réflexes de conducteur italien. De plus, la mention EVO laisse à penser qu’il s’agit de l’emblématique pot d’échappement des scooters qu’on a tunés.
La
Mobilize Duo 80 a un de ces peps, elle fume tout le monde au feu rouge, ne laisse pas indifférent la Polizia, les passants et les Romains qui la matent derrière leurs lunettes de soleil. En toute discrétion mais grillés quand même.
Insertions à l’italienne, changements de voies furtifs, coups de freins au dernier moment, avec quatre freins à disque, c’est parfait ! Tout roule jusqu’à
45 km/h, puis à partir de
52 km/h commence un doux bruit de batteur d’œufs en neige, à
72 km/h cela devient une machine à laver. Les routes romaines sont pavées de trous improbables, de crevasses surprises qui vous ramèneront vite à la réalité qu’il y a une limitation et que vous l’avez allègrement dépassée. Et puis bonne nouvelle, dès que vous relâchez la pédale d’accélérateur, vous récupérez aussitôt du freinage régénératif.
La présence d’un klaxon assez charismatique eu égard à la taille du bolide, d’un vrai frein à main et aussi d’une clef, reprenant le design des clefs cartes qu’on avait autrefois sur
Renault Mégane, nous convaincront définitivement que nous sommes bien à bord d’une voiture.
Car on est bien installé, et on se sent en sécurité à bord du
Duo 80 EVO, pas parce qu’il y a un airbag, mais du fait de la marge que vous avez sur les côtés et parce que vous êtes littéralement assis au milieu de l’auto, comme dans un kart.
L’univers intérieur est on ne peut plus minimaliste et ergonomique. Il faut s’adapter aux conducteurs sans permis, et ceux qui l’ont ou ceux qui l’ont perdu… Le rapport des vitesses se passe grâce à des boutons posés à gauche d’un tableau de bord qui rappelle les boombox. C’est on ne peut plus sobre, avec un support smartphone et une prise USB-C. Pas de haut-parleurs mais une résonance entre la boîte et l’habitacle qui amplifie naturellement le son et donne l’impression de la présence d’enceintes.
On regrette juste l’absence d’un toit panoramique ou ouvrant pour mieux profiter de la vue.
Capital sympathie : outre-Atlantique, il cartonnerait déjà
Alors quand on embarque à bord d’un Mobilize Duo, on ne se formalisera pas de ceci car on accepte de revenir à un concept nouveau, certes rudimentaire de la conduite mais somme toute des plus jouissifs. Vous sentez la route, vous donnez l’élan, vous vivez chacun des virages et vous en avez un smile qui ne trompe pas.
Il a suffi de se stationner devant le Colisée pour lui voler aussitôt la vedette. Ainsi, Adriana, une Colombienne, n’a pu s’empêcher de venir nous demander des informations sur la voiture : «
C’est un concept car ? ».
Puis Carol et Ary, pur produits
New-Yorkers de Manhattan, se sont littéralement arrêtés devant pendant plusieurs minutes. Carol voulait absolument monter à bord : « Il y a deux places ? Mais c’est fantastique, au pire on peut mettre les sacs derrière, il nous faut définitivement ça au quotidien à New York », lance-t-elle.
Cette famille de Vancouver est séduite également, Madame s’interroge sur son autonomie : « 161 km ! C’est pas mal, mais elle est très jolie. » Puis s’interroge sur sa capacité au grand froid, je montre aussitôt les pneus Continental quatre saisons. Ça ne fera pas un grand hiver québécois, certes, mais ça peut au moins accéder en montagne !
Unk est du Minnesota, en visite avec des amis de Floride : « Elle est à combien ?
10 000 ?! Elle vient quand sur le continent ?
Bonne question… Ça devrait arriver, répond Benjamin Manceau : « Tout est une question de demande, ensuite on s’adapte et on déploie au fur et à mesure », explique le Chef de produit véhicule
Mobilize Duo.
Unk, renouvelle : «
Si tu viens en Floride, viens avec la caisse stp ».
Mobilize, vous avez déjà votre premier client outre-Atlantique.
Le
quadricycle électrique fabriqué dans les usines Renault de Tanger au Maroc — où l’électricité provient essentiellement de l’éolien — est déjà disponible à la commande dans de nombreux points de vente européens grâce au réseau Renault. Pour l’instant, disponible en France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne… Le Portugal et les marchés scandinaves ne sont pas encore dans la boucle mais ça ne saurait tarder, rassure-t-on du côté de chez
Mobilize.
Le
Duo 80 EVO est garanti 2 ans avec kilométrage illimité et sa batterie pendant 8 ans ou 80 000 km.
Il est disponible en cinq coloris, des stickages : orange, vert, gris, bleu et violet. Grâce à Qstomize, filiale de Renault, anciennement connue en Renault Tech, vous pouvez également customiser votre propre sticker et choisir la teinte.
L’application mobile
MyDuo vous permet de géolocaliser le véhicule, son statut de charge de la batterie, et de générer jusqu’à six clefs virtuelles sur smartphone pour faciliter le partage en famille.
Duo
80 EVO est la réponse parfaite aux méchants maires des grandes agglomérations, qui ne tarissent point d’imagination pour interdire les autos dans leur centre-ville et créer les fameuses zones à trafic limité.
Comme une allégorie de Tom et Jerry, la Duo incarne cette petite souris qui se fait éternellement chasser mais qui s’adapte et revient continuellement et en toute légalité chez elle.
Mobilize Bento
Pour les particuliers, mais également pour les pros.
Mobilize a pensé aussi à une version utilitaire au nom de Bento. Même motorisation, sauf que la place arrière a été remplacée au profit d’un coffre massif. Capacité totale de
stockage 868 litres.
Vitesse max de 80 km/h.
La position centrale est profitable pour les livreurs qui peuvent ainsi sortir du côté qui leur arrange, sans empiéter sur les autres grâce aux portes en élytres. L’autonomie du
Bento est de
149 kilomètres et s’adapte pour la logistique du dernier kilomètre. Ainsi artisans, médecins, livreurs de pain ou même pizza, bref toutes sortes de services à la personne, y trouveront leur compte dans l’espace de rangement qui transformera ce quadricycle électrique en véritable atelier sur roue.
Enfin, des solutions pro permettent la remontée en direct de données au gestionnaire de flotte qui peut localiser ou restreindre l’usage et la charge du véhicule, si besoin.