L’automobile est en pleine mutation. Que ce soit techniquement, avec l’avènement de la voiture électrique et à hydrogène, ou par son réseau de distribution. Internet est incontournable pour l’automobiliste consommateur. Vous êtes plus de 80 % à chercher sur le Web du contenu pour vous orienter avant votre achat. Un Graal pour les constructeurs qui visent désormais le Web pour vendre leurs voitures. Après le projet secret Ghosn 2020, c’est aujourd’hui Jim Farley, PDG de Ford, qui se dit prêt à vendre ses modèles uniquement sur le Web.
Lors de la conférence annuelle de Bernstein,
Jim Farley, PDG de Ford, a enfin avoué son ambition pour l’avenir de la marque à l’ovale. Selon ce big boss, le secteur va évoluer vers une consolidation, et les ventes de voitures se feront entièrement en ligne.
«
Nous devons passer à un prix non négociable et à une vente entièrement en ligne. Il n'y a pas de stock, les voitures vont directement chez le client. »
Vente en ligne = fin des concessionnaires ?
Pas forcément.
D’après lui, la vente 100 % en ligne de voitures ouvre des possibilités pour les distributeurs : «
Ils peuvent mieux s'intégrer au modèle de vente en ligne pour faciliter le processus pour les clients. Ou pour offrir des services supplémentaires qui ne sont pas possibles autrement. »
Et en France ?
La question reste à poser. Mais si les automobilistes semblent prêts à franchir le pas, comme le prouve le succès de Tesla à travers le Vieux Continent, les problématiques de marge pour les concessionnaires restent compliquées. Et si vous rajoutez à cela la baisse de trafic pour l’entretien… cela se complexifie franchement.