Mercedes a de la suite dans les idées.
Après une EQS et un EQS SUV, c’est donc au tour de l’EQE d’avoir sa version haute perchée : l’EQE SUV.
Tout comme l’EQS et l’EQE se ressemblent, il ne sera pas aisé de différencier l’EQS SUV de ce nouveau EQE SUV. L’allure générale est vraiment très proche. De face, il sera presque impossible de les reconnaître. C’est le gabarit qui fera la différence tout en sachant que l’EQE SUV, bien que plus « compact », n’est pas une citadine. En effet, il allonge ses lignes sur 4,86 m de longueur. Il est même légèrement plus petit que la berline EQE. Il repose toutefois sur la même plateforme modulaire conçue exclusivement pour les Mercedes électriques. Une astuce technique qui permet de varier les dimensions de chaque modèle sans pour autant tout revoir.
Le
Mercedes EQE SUV peut disposer d’à peu près tous les systèmes d’aide à la conduite des autres modèles EQ, de série ou en option. La suspension est également presque identique, mais la longueur et l’empattement plus courts, sans oublier – cela va sans dire – le poids inférieur, devraient le rendre plus dynamique que l’
EQS SUV.
La suspension pneumatique Airmatic à amortissement actif en option offre encore plus de possibilités de réglages. La carrosserie peut être relevée jusqu’à 3 cm, les variantes équipées du système 4Matic disposent d’un programme Offroad en plus des modes de conduite Dynamic Select Eco, Comfort, Sport et Individual. Vous pouvez également commander la voiture avec les roues arrière directrices avec jusqu’à 10 degrés d’angle de braquage.
Le
Mercedes EQS SUV peut se commander en version limousine transportant jusqu’à 6 passagers grâce à une troisième rangée de sièges. Le
Mercedes EQE SUV est plus « humble » et se contente d’une banquette arrière pour accueillir 5 passagers maximum.
Bien entendu, le volume de la soute à bagages est également un peu plus faible. L’
EQS SUV peut contenir jusqu’à 2 100 litres, tandis que l’
EQE SUV ne dispose « que » de 1 675 litres. Si vous avez 5 sièges en position verticale dans les deux modèles, le volume est respectivement de 645 et 580 litres.
En pénétrant à son bord, il sera également bien difficile de les différencier. L’
EQE SUV et l’
EQS SUV ont un habitacle similaire dans leur approche, avec un tableau de bord équipé du gigantesque écran Hyperscreen qui prend la largeur du mobilier. Les mélomanes profiteront d’un système audio Dolby Atmos de grande qualité. La voiture dispose d’une cartographie intégrant les bornes de recharge. Ici, Mercedes nous propose un chargeur de 11 kW en AC, mais qui peut passer à 22 kW en option. Sur un superchargeur, le
Mercedes EQE SUV pourra encaisser une puissance de 170 kW.
Pour limiter ses consommations d’électrons, l’
EQE SUV est équipé d’une pompe à chaleur de série. Le système récupère la chaleur dégagée par le moteur électrique et la batterie haute tension pour chauffer l’habitacle. Cela permet de réduire considérablement la consommation de courant.
C’est ainsi que Mercedes promet une autonomie WLTP allant jusqu’à
590 km pour le Mercedes EQE SUV 350+. Cette version d’entrée de gamme est équipée d’un moteur de 293 ch pour 565 Nm de couple. Il est situé sur le train arrière, ce qui en fait un SUV à propulsion. Mais il existe également une variante à 4 roues motrices. Ainsi le
Mercedes EQE SUV 350+ 4Matic gagne un moteur sur le train avant, mais ne fait pas augmenter sa cavalerie. Par contre, le couple passe à 765 Nm.
Le
Mercedes EQE SUV 500 4Matic est également une voiture à 4 roues motrices. Le SUV peut délivrer jusqu’à 409 ch et 858 Nm de couple, mais Mercedes ne mentionne pas encore les performances, tout comme les futures versions AMG.
OUI, le
Mercedes EQE SUV recevra l’appui des ingénieurs d’AMG pour s’encanailler avec un
EQE SUV 53 AMG fort de 687 ch, ou plus raisonnablement un
EQE SUV 43 AMG qui se contente de 476 ch. Le plus puissant est annoncé avec un TOP 100 à 3,5 s (avec le pack Dynamic Plus en option), tandis que le second réclamerait 4,3 s.