Nous vous l’annoncions, c’est maintenant chose officielle. La MG Mulan posera bien ses roues sur le Vieux Continent, mais en changeant son nom pour quelque chose de plus conventionnel, pour ne pas dire ennuyeux, MG4.
MG4 Electric : les ressources
La gamme 100 % électrique de la marque
MG est déjà l’une des plus pléthoriques. On y trouve le malin et spacieux
SUV urbain, MG ZS EV ; le SUV haut de gamme,
MG Marvel R ; et le premier break électrique,
MG5.
La
MG4 Electric s’attaquera, quant à elle, au segment des berlines compactes électriques. Le nombre de voitures positionnées dans ce segment n’est pas des plus prolifiques, puisque l’on n'y trouve que la
Volkswagen ID.3 et sa sœur ibérique, la
CUPRA Born. Deux concurrentes de poids qui ont du mouron à se faire, car la
MG4 Electric dispose de plusieurs armes bien affûtées.
La première est sa base technique. En effet, la
MG4 Electric repose sur la plateforme modulaire MSP (Modular Scalable Platform) développée par SAIC Motor, la société mère de MG. Celle-ci servira de base à l’ensemble des prochains modèles électriques de la marque anglo-chinoise. Sa conception donne la possibilité d’user d'un empattement allant de 2 650 à 3 100 mm. De quoi concevoir et produire une petite citadine polyvalente, mais également une très grande limousine.
Le second atout technologique est la conception de ses accumulateurs. La firme nomme ce nouveau procédé de « ONE PACK ». Selon elle, sa disposition limite sa hauteur. Elle se contenterait de 110 mm. Associée à la nouvelle conception du système de refroidissement, la batterie « ONE PACK » offre trois avantages majeurs : une intégration ultraélevée, une durée de vie ultralongue et une sécurité « zéro emballement thermique ».
Une MG4 Electric, concurrente de la VW ID.3
Posons-nous un peu plus sérieusement sur la
MG4 Electric, car, comme expliqué plus haut, elle se lance de front contre la
Volkswagen ID.3 et sa sœur ibérique, la
CUPRA Born. D’ailleurs, elle en reprend les recettes avec un moteur positionné sur le train arrière qui en fait une propulsion.
Ses mensurations sont également très proches avec une longueur de 4 287 mm, une largeur de 1 836 mm et une hauteur de 1 504 mm. Dans le plancher se cachent des batteries d’une capacité allant de 51 à 64 kWh. La plus petite est annoncée à 350 km d’autonomie et la plus grosse à 450 km en cycle WLTP.
D'autres variantes de la
MG4 Electric sont prévues, notamment une version équipée d’une transmission intégrale. Pour la plus grande batterie, le moteur électrique transmet une puissance maximale de 204 ch à l'essieu arrière. La version à batterie de 51 kWh développe, quant à elle, 170 ch. La MG4 Electric accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, tandis que la vitesse maximale est fixée à 160 km/h.
MG pense déjà à l’avenir !
De plus,
MG tient à nous dire que la tension du système comprend une technologie en épingle à cheveux à 8 couches et un système spécial de refroidissement de l’huile. Grâce à cela, à moyen terme, MG vise à utiliser des batteries de 800 V qui sont les seules capables de tenir la charge ultrarapide comme le fait la Porsche Taycan. Grâce à cette conception, il est théoriquement possible d’utiliser facilement des batteries allant de 40 kWh à 150 kWh.
Le groupe motopropulseur est également capable de prendre en charge les futurs systèmes d'échange de batterie BaaS (Battery as a Service). L'architecture orientée services (SOA) intégrée permet aux véhicules de recevoir des mises à jour à distance (over-the-air, OTA) tout au long de leur cycle de vie. Enfin, la plateforme est équipée d'un système de cartographie complète de l'environnement en essaim (PP CEM), nécessaire aux solutions avancées de conduite autonome.