Bref, la nouvelle MINI Cooper promet d’être une petite merveille, à la fois fidèle à l’ADN de la marque, mais avec une touche de modernité. Les amateurs de sensations fortes pourront opter pour les versions électriques plus puissantes, tandis que les amoureux des moteurs thermiques pourront profiter d’un choix de moteurs efficaces et performants.
MINI simplifiée
En matière de style, la
nouvelle MINI Cooper se reconnaîtra immédiatement comme une authentique
MINI. À l’avant, on retrouve les optiques rondes et la calandre oblongue reconnaissable entre mille, pleine dans sa partie supérieure pour les versions électriques. Toutefois, un absent de marque : le chrome. Le constructeur britannique ne proposera plus de détails chromés sur la nouvelle MINI Cooper. La signature lumineuse évolue avec un cerclage autour des optiques, doublé de deux petits traits horizontaux. Le capot court et horizontal répond toujours présent également.
Si les flancs devenus plus lisses sont aussi plus sculptés au niveau des ailes arrière, c’est clairement la poupe qui évolue le plus en raison de ses feux triangulaires constitués de gros «
pixels ».
MINI parle d’un effet «
Spiderman », soit ! Les feux arrière sont reliés par un bandeau noir qui accueille le lettrage du nom du modèle. Enfin, les antibrouillards arrière sont désormais rectangulaires et horizontaux de part et d’autre du bouclier. De manière générale, la ligne de cette nouvelle MINI Cooper se veut plus pure, plus fluide et, probablement, plus aérodynamique.
Thermique ou électrique
Pour rappel, la
MINI Cooper de la prochaine génération proposera une offre double : thermique, sur base de l’actuelle plateforme évoluée et produite en Allemagne, et électrique, conçue à partir d’une architecture inédite et spécifique, développée avec Great Wall Motors et produite en Chine. Les versions à moteur à combustion interne devraient faire appel à des 3 ou 4 cylindres turbo essence pour les
Cooper,
Cooper S et
Cooper JCW, tandis que deux ou trois variantes électriques sont prévues :
Cooper E (183 chevaux),
Cooper SE (218 chevaux) et une éventuelle
Cooper JCW électrique de plus de 300 chevaux.
Quant à l’habitacle, s’il ne faut pas s’attendre à des miracles en matière d’habitabilité, l’interface utilisateur profitera d’une refonte complète et intègrera un nouvel assistant numérique baptisé Spike.