Mini Aceman : Voici ses secrets ... avant tout le monde
Dans l'arène numérique où secrets industriels et scoops rivalisent d'adresse pour captiver l'attention, les premiers éclats visuels du Mini Aceman ont percé l'écran de la discrétion pour atterrir avec panache dans la grande agora virtuelle. Quelles pépites de connaissance avons-nous déjà extraites de cette mine d'informations précoce ?
Mini, dans une chorégraphie savamment orchestrée, réajuste son portefeuille de produits, propulsant la dénomination Cooper à la tête de la troupe pour sa version classique à 3 portes. Le bal des nouveautés prévoit l'entrée en scène ultérieure d'une variante 5 portes, tandis que le Mini Clubman, désormais relégué aux archives, cède sa place au Mini Aceman. Ce dernier, crossover aux allures plus ramassées que son cousin le SUV Countryman, se distingue par une proposition audacieuse : une motorisation purement électrique. Mais que révèle le voile soulevé sur ce modèle, dont la présentation officielle est attendue avec impatience le 24 avril 2024, sous les feux du salon de Pékin ?
Mini Aceman : Analyse préliminaire
- Dimensions tactiques : Avec une longueur de 4050 mm, une largeur de 1779 mm et une hauteur de 1590 mm, l'Aceman joue sur les proportions pour s'insérer astucieusement entre la Mini Cooper et le Mini Countryman.
- Plateforme technique : Reposant sur une déclinaison allongée de la plateforme Spotlight, empruntée à la Mini Cooper électrique, l'Aceman se profile en tant que traction, affirmant ainsi sa filiation technologique.
- Puissance sous le capot : Le choix s'offrira entre deux configurations monomoteur frontales, libérant respectivement 184 ou 218 chevaux, sur les traces de la Cooper. Une déclinaison JCW, se signalant par des ajustements de châssis et des finitions esthétiques spécifiques, est également dans les cartons.
- Énergie embarquée : Les capacités des batteries s'aligneront sur celles de la version 3 portes, avec 40 kWh pour la version 184 ch et 54 kWh pour la déclinaison 218 ch.
- Performance de recharge et autonomie : Avec une recharge maximale de 11 kW en AC (courant alternatif) et 95 kW en DC (courant continu), l'autonomie s'annonce légèrement en retrait par rapport à la Cooper, avantagée par sa compacité et sa légèreté, qui affiche entre 305 et 402 km (WLTP).
Mini Aceman : Un design réinventé
Esthétiquement, l'Aceman hérite des lignes récentes des Cooper et Countryman, arborant une calandre pleine et accueillante, sous un front lisse. Les phares, écho au Countryman, et les flancs musclés, tout en innovant par des passages de roue distinctifs inspirés du concept car Aceman, définissent son allure. À l'arrière, les feux s'inspirent du "grand frère", tandis que le profil évoque la précédente Mini 5 portes. L'habitacle promet une révolution stylistique avec un imposant écran central rond et un affichage tête haute.
Mini Aceman : Tarification et logistique
Naviguant entre la Cooper et le Countryman, l'Aceman ambitionne de s'ériger en arbitre des élégances avec un prix de base avoisinant les 40.000 €, se positionnant ainsi face au nouveau Volvo EX30, pionnier du segment B des SUV premium. D'abord produit en Chine, les premières livraisons sont prévues pour la seconde moitié de 2024, avant un rapatriement au Royaume-Uni en 2026, dans l'antre historique d'Oxford.
Dans cette évolution technologique, le Mini Aceman se dessine comme un protagoniste de poids, promettant d'électriser le bitume et les cœurs des amateurs de conduite électrique, dans un monde automobile en constante évolution.
Sa couleur Rebel Red se distingue tout de suite du trafic routier. On la reconnaît aussitôt : c'est la nouvelle Mini Aceman. Fabriquée en Chine, il s'...
Voir plus
Dans le monde de l’automobile, certaines recettes restent inchangées, comme celle de la MINI John Cooper Works. Que ce soit en version fermée ou décap...
Voir plus
Le soleil levant sur Paris a marqué le début de notre voyage palpitant de deux jours vers le Luxembourg, au volant du Mini Countryman John Cooper Work...
Voir plus
Ah, la MINI Cooper. Symbole de style, de panache, et de l'art de se faufiler dans les rues comme un cabri sous caféine. Et voilà que MINI nous sort la...
Voir plus
Les Mini se suivent et se ressemblent ! C’est du moins ce que le commun des automobilistes est en droit de penser tellement les générations « s’enc...
Voir plus
La sonnerie matinale résonne, une mélodie familière qui, pourtant, annonce une journée hors du commun. Je me lève, les yeux encore embués de rêves ...
Voir plus