Il y a des choses qui n'arrivent que rarement. Pagani qui présente un tout nouveau modèle en fait partie ! Au programme pour cette Utopia : un V12, une boîte manuelle et les emblématiques quadruples sorties d’échappement en carré.
Pagani, c’est un constructeur artisanal italien basé dans la Motor Valley. Pour ceux qui ne le savent pas, cette région italienne se situe en plein cœur de Modène. Ce lieu est emblématique du savoir-faire automobile italien, puisque l'on y trouve toutes les grandes marques produisant des sportives, des supercars et autres autos de course telles que Ferrari, Lamborghini ou encore Ducati pour les deux-roues.
L’entreprise a été fondée il y a maintenant 30 ans par l’Argentin Horacio Pagani. Celui-ci avait travaillé pour Lamborghini, avant de réaliser sa propre supercar, la
Pagani Zonda, dévoilée au grand public lors du salon de Genève en 1999. S’ensuit, 13 années plus tard, l’arrivée de la
Huayra qui avait la lourde tâche de succéder à la phénoménale splendide Zonda. L’opération est un succès et cette dernière, contrairement à la Zonda, s’offrira le fructueux marché nord-américain.
Loin des salons automobiles, ce lundi 12 septembre 2022, à Milan, fut présentée la troisième génération de Pagani, l'
Utopia. Pour la mettre en valeur, les marketeurs de Pagani ont fait appel au conservatoire de Milan jouant la musique composée par Horacio… lui-même. Le
V12 d’origine AMG conserve sa place en position centrale arrière, et voit, pour l’accompagner, le retour d’une boîte manuelle à 7 vitesses. Une boîte séquentielle est tout de même proposée en option.
Côté design, on retrouve le quadruple échappement emblématique de la marque. N'oublions pas les capots avant et arrière à ouverture inversée, ainsi que les feux arrière reprenant le dessin de la première
Zonda C12.
À l’intérieur, l’ambiance est une combinaison du savoir-faire artisanal et du modernisme italien. Le tout offre un mélange de matières du plus bel effet.
Côté performances, le V12 est une évolution du moteur de la
Huayra BC. Il passe ainsi à 864 chevaux avec un couple phénoménal de 1 100 Nm de 2 800 à 5 900 tr/min. Pour le reste, comptez sur un échappement en titane, un châssis monocoque en carbone, des jantes forgées, des freins Brembo carbone-céramique, des étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière pour freiner la bête de seulement 1 280 kg. On est donc sur l’une des supercars les plus légères du marché.
Seuls 99 exemplaires de cette
Utopia coupé seront produits, mais nul doute qu’une variante décapotable ainsi que des versions encore plus performantes verront le jour durant la décennie.