Le Renault Master E-Tech Electric est doté d’une batterie de 52 kWh et d’un moteur électrique que les ingénieurs du losange qualifient de « haute efficacité énergétique », capable de produire l’équivalent d’une puissance de 76 chevaux. Ce moteur lui permet d’évoluer en milieu urbain comme périurbain, mais ne le prenez surtout pas pour un voyageur. Ce Master est fait pour le fameux « dernier kilomètre ».
Master électrique : la recharge ?
Pour le recharger, Renault propose 2 types de charge.
Un
chargeur AC 7,4 kW monophasé permet de le brancher sur une Wallbox 7,4 kW. Ici, la batterie de
Master Van E-Tech Electric 52 kWh sera complétée à 80 % en 5 heures, et en 10 heures sur une prise domestique 3,7 kW.
Avec un
chargeur DC 22 kW, la recharge s’accélère un peu et demande 45 minutes pour récupérer 50 km d’autonomie.
Pour pallier cette recharge très lente, le freinage hydraulique classique est complété par un
ARBS (Adaptative Regenerative Brake System) qui maximise l'énergie récupérée lors du freinage. De plus, le mode Eco limite la puissance du véhicule, et les pneumatiques spécifiques à faible résistance permettent de garantir une autonomie maximale.
Master électrique : la charge ?
Le
Master Van E-Tech Electric 52 kWh sera proposé en 15 versions (au lieu de 6 précédemment), avec 3 choix de longueurs et 3 choix de hauteurs, disponibles en 3,1 t et 3,5 t dès l’ouverture des commandes, et ultérieurement en 3,8 t. Les 4 versions fourgon offrent un volume utile de 8 à 15 m3. Les 2 versions châssis/plancher-cabine disponibles en longueurs L2 et L3 constituent des bases idéales pour des transformations en plateau, benne ou caisse grand volume afin de transporter jusqu’à 20 m3.
La version 100 % électrique ne perd aucun centimètre de chargement et de rangement par rapport à la version thermique.
Master électrique : la technologie ?
Renault Master Van E-Tech Electric 52 kWh hérite également de toutes les innovations de la version thermique sur le cockpit :
- la tablette « Easy Life », au-dessus de la boîte à gants, qui se déploie grâce à une simple pression du doigt et qui offre :
- - un espace de travail supplémentaire,
- - un espace pour la pause déjeuner, équipé d’un grand porte-gobelet central ;
- un grand tiroir « Easy Life » de 10,5 litres pour un accès plus facile ;
- un chargeur de smartphone à induction ;
- une station d’accueil pour tablette numérique en partie centrale de planche de bord ;
- un système multimédia R-LINK Evolution.
Renault Master Van E-Tech Electric 52 kWh est également équipé de nombreuses aides à la conduite (ADAS) :
- « Front Park Assist », aide au stationnement avant ;
- « Rear Park Assist », aide au stationnement arrière ;
- caméra de recul ;
- « Rear View Assist », assistant de surveillance de la vision arrière, avec écran en partie haute de pare-brise, qui donne une visibilité arrière optimale à moyenne et longue distance (disponible en accessoire) ;
- « Side Wind Assist » (de série), assistant de stabilisation en cas de vent latéral qui se déclenche au-delà de 70 km/h et permet de corriger jusqu’à 50 % de déviation latérale du véhicule en conditions extrêmes ;
- « Automatic lights and wipers » (de série), allumage automatique des feux et des essuie-glaces ;
- « Active Emergency Braking System », système de freinage automatique d’urgence AEBS actif en ville comme sur autoroute ;
- « Lane Departure Warning », système d’alerte de franchissement de ligne.
Master électrique : made in France !
L’usine Renault Sovab à Batilly est le site de production de Master depuis 1980.
Elle compte près de 2 700 collaborateurs et génère sur son territoire près de 5 000 emplois indirects. 84 % des fournisseurs de l’usine sont implantés en France.
Fabriqué dans l’usine Renault de Batilly en France et de Curitiba au Brésil depuis 2009, Renault Master est leader en France, Pologne, Slovénie, Croatie, Brésil et Maroc.
Le moteur électrique du
Master Van E-Tech Electric 52 kWh ainsi que les chargeurs sont, quant à eux, fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie. La batterie est assemblée à l’usine de Flins et l’électrification du véhicule est réalisée sur le site de Gretz-Armainvilliers.