GTX : les sportives électriques de Volkswagen
Avec la
ID.4 GTX, Volkswagen présente son premier modèle électrique dit «
sportif ». Et retenez bien ce monogramme
GTX, car il sera dorénavant le label des modèles électriques puissant du constructeur allemand, comme l’ont été «
GTI » et «
R » avant lui.
Les modèles
GTX seront tous,
Volkswagen ID.3 GTX compris, pourvu d’une traction intégrale grâce à un moteur supplémentaire sur le train avant. Le moteur supplémentaire démarre intelligemment en quelques millisecondes lorsque de très hautes performances ou une forte traction sont nécessaires. Lorsque le nouveau mode de conduite «
Traction » est activé, le deuxième moteur fonctionne en permanence.
Les détails sport du design et la signature lumineuse caractéristique viennent souligner
les hautes performances des modèles GTX.
«
Les lettres GT sont depuis toujours synonymes de plaisir de conduite », note Klaus Zellmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Marketing et des Ventes. «
Le X fait dorénavant le lien avec la mobilité du futur. La durabilité et la sportivité ne sont pas incompatibles, elles se complètent, au contraire, de manière intelligente. »
Ce que cache la Volkswagen ID.4 GTX
C’était un secret de polichinelle. La
Volkswagen ID.4 GTX reçoit le même système de propulsion que sa cousine tchèque, la
SKODA Enyaq RS et que sa sœur d’Ingolstadt, l’
Audi Q4 50 e-tron quattro.
Quoi de plus normal, puisque ces trois modèles sont construits sur la
plateforme MEB et qu’il n’est pas question, pour l’instant, de développer une plateforme de son côté. Il faut rentabiliser les investissements sur l’ensemble des marques du groupe. On aura donc droit à une
Cupra El-Born forte de 300 chevaux. Tout comme cette
ID.4 GTX donc.
Pour arriver à cette puissance, les ingénieurs lui ont greffé deux moteurs électriques. Un sur chaque essieu ce qui en fait également un
SUV électrique à 4 roues motrices.
Avec presque 100 chevaux de plus que la
Volkswagen ID.4 Pro Performance, elle devient de fait plus pêchue…
Ainsi le 0 à 100 km/h est expédié en 6,2 secondes et sa vitesse de pointe est annoncée à seulement 180 km/h. En effet, elle est bridée par l’électronique pour limiter ses consommations. Car même si elle propose la batterie de 77 kWh nets, son autonomie reste dans une moyenne, moyenne. En cycle WLTP, comptez 460 km et dans la réalité 300 km sur autoroute.
Ceci dit, la firme a demandé à ses ingénieurs de lui offrir un toucher de route plus sportif.
Chose qu’il faudra vérifier lors d’un
ESSAI.
N’oublions pas la recharge. Un élément essentiel de la voiture électrique qui peut vous éviter de longs moments à attendre devant une borne. Ici, Volkswagen s’est contenté d’un chargeur embarqué d’une puissance de 11 kW en courant alternatif et 120 kW en courant continu sur super chargeur. Ce qui dans les faits demandera un minimum de 40 minutes pour aller de 10 à 80 %… Nous par expérience, on peut vous dire qu’il faut compter une bonne heure, même sur une borne Ionity.
ID.4 GTX : terminons, par la douloureuse…
Volkswagen nous propose cette
ID.4 GTX au prix de 58 990 €. Un prix déraisonnable lorsque l’on sait qu’un
Tesla Model 3 Grande Autonomie, disposant d’une puissance de 351 chevaux et de 4 roues motrices, est vendue au prix de 52 990 € et capable de rouler sur 614 kilomètres entre chaque charge selon le cycle WLTP.