Volkswagen est sans nul doute le constructeur qui investit le plus dans la voiture électrique. Pour preuve, les modèles s’enchaînent à un rythme effréné. Après la compacte ID.3, il y eut le SUV ID.4, le SUV fastback ID.5, et il y aura, en 2023, la berline routière ID.7. D’ailleurs, la firme a profité du salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour nous dévoiler les lignes, bien que camouflées, de cette Volkswagen ID.7.
Chose passée presque inaperçue, on y apprenait que Volkswagen se targuait d’avoir développé une climatisation intelligente… Mais qu’est-ce donc que cette chose ?
Le système de climatisation est l’un des éléments clés de la voiture électrique. Gérer la température de l’habitacle, quelle que soit la saison, n’est pas une gageure technologique… mais elle est essentielle pour le confort des occupants.
Volkswagen nous dit avoir « franchi une nouvelle étape ».
VW ID.7 : une climatisation individuelle…
L’
ID.7 permet d’enregistrer dans le menu dédié les préférences individuelles de chaque utilisateur, en incluant notamment les paramètres personnalisés liés au chauffage et à la climatisation. Un atout précieux lorsque plusieurs personnes conduisent régulièrement l’ID.7.
VW ID.7 : un capteur d’ensoleillement…
Lorsque le système de climatisation automatique est activé, il s’adapte de manière intelligente à la température ambiante. Ainsi, lorsqu’il fait chaud et que la lumière du soleil est très intense, un capteur placé près du pare-brise détecte l’angle des rayons du soleil : si un côté de la voiture est plus chauffé que l’autre, l’
ID.7 adapte automatiquement l’intensité de la climatisation de ce côté en modifiant d’abord la ventilation de la zone concernée au sein de l’habitacle, puis en modifiant la ventilation ciblée sur les passagers concernés.
VW ID.7 : des sorties d’aération intelligentes…
L’ID.7 lance le système de climatisation avant même que les passagers ne montent à bord, dès qu’elle détecte sa clé à proximité. Les jours où il fait chaud, c’est le système de refroidissement qui se lance, et lorsque les températures sont plus fraîches, c’est au tour du chauffage. Lorsqu’il fait chaud, dès qu’une portière s’ouvre, les sorties d’aération intelligentes brassent l’air de l’habitacle avec de vastes mouvements horizontaux afin de rafraîchir rapidement et complètement l’intérieur. Une fois tout le monde installé à bord, on peut alors choisir entre une ventilation ciblée sur les passagers et un système de ventilation indirecte de l’habitacle. L’ID.7 est le tout premier modèle Volkswagen à être doté d’une climatisation intelligente de ce type.
VW ID.7 : la convivialité…
Sur le nouvel écran de 15 pouces du système multimédia de l’
ID.7, la commande de climatisation est placée tout en haut du bandeau de commande. Elle reste ainsi visible en permanence et accessible d’une simple pression du doigt. Le menu contextuel intuitif permet de piloter numériquement l’ensemble des ventilateurs intelligents placés sur les sorties d’aération. L’intensité et la direction des mouvements de brassage de l’air peuvent ainsi être paramétrées de manière intuitive, et les données être enregistrées dans les préférences personnelles. Le réglage de la température s’effectue quant à lui via des curseurs tactiles rétroéclairés.
VW ID.7 : la commande vocale…
La commande vocale permet également d’activer la climatisation à pilotage numérique. Certaines fonctionnalités spécifiques à des besoins propres sont désignées sous le nom de «
Smart Climates » : ainsi, il suffit par exemple de dire «
Bonjour ID., j’ai froid aux mains » pour lancer d’une part le chauffage du volant et obtenir d’autre part un souffle d’air chaud dirigé vers les mains du conducteur pendant environ cinq minutes.