Le Green Washing frappe encore ! Et cette fois, il s’attaque à la mythique petite Mini originelle. En effet, la firme britannique a décidé de développer un kit d’électrification pour les Mini et commercialise ce dernier pour, selon la bienséance du moment, « offrir une seconde vie plus durable à ce symbole de la mobilité fun du 20e siècle ».
Tout commence bien…
Le
retrofit a du sens seulement et seulement si votre voiture a un certain âge et est irrécupérable par manque de pièces ou pour un coût de restauration mécanique lunaire. Si c’est le cas, le passage par l’électrique de votre Mini est une bonne idée surtout que celui que nous propose la firme est plutôt appétissant.
En effet, les ingénieurs nous proposent un
groupe motopropulseur électrique pouvant développer jusqu’à
122 canassons. Une cavalerie franchement charpentée au vu du petit engin qui sera capable de passer de 0 à 100 km/h en 9 s environ. Par contre,
Mini ne dit mot sur la capacité de la batterie. Tout juste sait-on qu’elle serait capable de mouvoir la petite bombinette sur 160 km. De fait, nous parions sur une toute petite batterie qui disposerait aux alentours de 20 kWh d’énergie. De plus, il semblerait que ses accumulateurs ne supportent pas la recharge rapide puisque le communiqué ne fait mention que d’une charge lente en
6,6 kW… une blague !
… pour partir en cacahuète !
Rajoutons à cela que la marque serait prête à vous remettre votre moteur thermique. Puisque cette transformation a été étudiée pour être complètement réversible. Ce qui signifie que la mécanique d’origine est marquée et stockée pour pouvoir être replacée dans la voiture ultérieurement si nécessaire.
Une gabegie écologique de premier ordre.
On transforme en électrique, puis on remet le thermique…
Quel est le sens écologique de la chose ?