Même sur le papier, tous les fans de Honda en rêvaient depuis le début. Et plus encore depuis que la nouvelle NSX s'est matérialisée de manière bien concrète, fiche tarifaire à l'appui. Ils seront servis : le constructeur japonais va bien se lancer dans le développement d'une NSX Type R, comme nous vous l'annoncions déjà il y a plus d'un an.
Rien n'est encore officiel mais l'information est solide. Elle a été livrée à nos confrères britanniques d'Autocar par Nick Robinson, responsable du « développement dynamique » de la NSX, dans les coulisses du salon de Genève. Et le schéma à l'étude serait à la fois étonnant et logique.
Une NSX en mode propulsion
Souvenez-vous de la première génération de NSX et de sa version Type R. La puissance était restée inchangée (274 chevaux), la différence s'étant faite sur le poids de la bête et ses réglages. L'histoire pourrait se répéter avec la nouvelle NSX Type R. Les 579 chevaux de la NSX apparaissent suffisants, il faut surtout gagner du poids, pourquoi pas jusqu'à 200 kilos, pour en faire un bolide apte à contrer une 911 GT3, par exemple.
Ce poids serait gagné de multiples manières, avec du classique comme la carrosserie, mais aussi du plus surprenant : en enlevant les moteurs électriques avant. La NSX Type R resterait une hybride grâce à son moteur électrique arrière mais cela ferait pas moins de 150 kilos de gagnés d'un coup ! La puissance serait rétablie en ajoutant des compresseurs électriques au V6 3.5 litres thermique suralimenté qui occupe le capot arrière.
Tiens, tiens, au fait, Honda engage deux NSX à Pikes Peak cette année, pour M. Robinson et son frère. Ce dernier disposera d'un modèle en configuration « propulsion », comme décrit ci-dessus. Si ce n'est pas un indice...
2020 23704 km Automatique Essence
2023 7813 km Automatique Essence