Les deux premières générations de l'A6 allroad quattro à partir des années 2000 et 2006 ont connu un vif succès, et Audi présente aujourd'hui la troisième génération. Talentueuse, la nouvelle Audi A6 allroad quattro élargit les possibilités d'utilisations de l'A6 Avant par des aptitudes tous-chemins. Ses performances se sont encore améliorées et la consommation de carburant a été réduite de 20 % par rapport au modèle précédent.
La nouvelle A6 allroad quattro mesure 4,94 mètres de long, 1,90 mètres de large et 1,47 mètres de haut, ce qui la rend de quelques millimètres plus grande que l'A6 Avant. Comme les berlines et Avant, elle bénéficie des technologies de construction légère Audi ultra, avec des composants en aluminium qui représentent environ 20% de sa carrosserie. Le poids total du véhicule a été réduit de 70 kg par rapport au modèle précédent.
L'Audi A6 allroad quattro a une prestance particulièrement dynamique. Elle dispose de proportions équilibrées ; des lignes nettes délimitent les surfaces tendues de la ligne de toit qui plongent dans le montant D. Audi propose des projecteurs avant et arrière avec technologie à LED. Les projecteurs Xénon peuvent être combinés avec l'Adaptive light, ce qui garantit une route toujours correctement éclairée dans toutes les situations.
La nouvelle A6 allroad quattro est 6 centimètres plus haute que l'A6 Avant. Ce qui la démarque en particulier, ce sont les baguettes de seuils de porte, les ailes plus larges et la calandre Singleframe à lamelles verticales. De l'acier inoxydable couvre la protection anti-encastrement à l'avant et l'arrière du véhicule, et le système d'échappement se termine par deux grandes sorties d'échappements aplatis. Les rampes de toit sont montées sur une double barre.
Les extrémités des roues, pare-chocs et les bas de caisse sont peints dans une couleur contrastée. Audi propose également une peinture intégrale en combinaison avec le pack extérieur en aluminium en option. La couleur Brun Java est disponible exclusivement pour la nouvelle Audi A6 allroad quattro.
Intérieur et coffre à bagages
L'intérieur de l'Audi A6 allroad quattro offre beaucoup d'espace grâce à son empattement long de 2,91 mètres. Il dispose d'un design élégant et d'une ergonomie claire. Le système MMI dispose maintenant d'une fonction représentant la voiture (façon ÄòÄòcarroussel'') ; les touches programmables sont en aluminium. Le système MMI est livré de série, tout comme l'ordinateur de bord avec le programme d'efficience. Un ensemble complet de systèmes de sécurité contribue à prévenir et à atténuer les conséquences d'accident.
Les touches visuelles qui différencient l'intérieur de l'A6 allroad quattro sont la moquette et le tableau de bord, de couleur noire. D'autres détails raffinés de l'intérieur Brun Santos sont les applications en aluminium, disponibles en option. Les moulures de seuil de porte sont également en aluminium et sont frappés de l'inscription ÄòÄòallroad''.
Le coffre à bagages de la nouvelle A6 allroad quattro offre une capacité de 565 litres. Les sièges arrière, faciles à rabattre, augmentent la capacité jusqu'à 1680 litres. Les équipements de série soulignent déjà le côté pratique de la nouvelle Audi A6 allroad quattro - un système de rail avec un arrimage incluant un kit pour diviser le compartiment à bagages, au besoin, de tendeurs sur la paroi gauche et un double-plancher.
Motorisations nouvelle A6 allroad quattro
La nouvelle A6 allroad quattro est disponible avec un choix de 4 moteurs V6 puissants - un moteur à essence TFSI et trois moteurs diesel TDI. Tous sont des 3.0 avec turbocompresseur et injection directe. Ils bénéficient de l'efficience Audi - le système Start/Stop et une gestion thermique innovante. Leurs consommations de carburant ont été réduites de 20% par rapport au modèle précédent.
Le 3.0 TFSI, qui est dopé par un compresseur à entraînement mécanique, développe 310ch et 440 Nm de couple. L'Audi A6 allroad quattro parcours le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km h pour une consommation de 8,9 l/100 km.
Les trois variantes du 3.0 TDI développent 204ch, 245ch et 313ch ; les valeurs de couple sont de 450 Nm, 580 Nm et 650 Nm. La version d'entrée de gamme consomme en moyenne seulement 6,1 l/100 km, correspondant à 159 g de CO2/km. Audi offrira bientôt une version diesel particulièrement propre à faibles émissions de 245ch. Le bi-turbo 3.0 TDI de 313ch, est un moteur puissant à la sonorité remarquable. Dans cette motorisation, l'Audi A6 allroad quattro parcours le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, sa vitesse maximale est bloquée électroniquement à 250 km/h.
Le plus puissant des TDI délivre sa puissance à une fluide et rapide boîte tiptronic à 8 rapports. Les 3 autres moteurs sont jumelés à la boîte double embrayage S tronic à 7 rapports. L'étagement long des rapports et le système de boîte automatique contribuent en majorité à l'efficacité de l'Audi A6 allroad quattro. Le conducteur peut opter pour une gestion manuelle des rapports via des palettes au volant.
La transmission intégrale permanente quattro à 4 roues motrices est complétée par le quattro Sport. En conduite dynamique ce système freine la roue à l'intérieur de la courbe, qui est sous une charge réduite, avant qu'elle ne puisse glisser. Cela améliore encore l'agilité et la stabilité. Le différentiel quattro Sport en option distribue la puissance dans des proportions variable en continu entre les roues arrière.
La nouvelle Audi A6 allroad quattro sera disponible en France à partir du printemps 2012. La gamme A6 allroad quattro sera disponible à partir de 56 440 €.
Depuis son apparition en 2008, l’Audi Q5 s’est imposé comme un pilier incontournable de la gamme SUV du constructeur aux anneaux. Pour cette troisième...
Voir plus
Depuis près de 50 ans, Audi façonne son identité autour d’un format automobile qui, en d’autres temps, était l’apanage des grands rouleurs et des amat...
Voir plus
La réputation haut de gamme d’Audi n’est plus à faire : design épuré, intérieurs raffinés, innovations technologiques… La marque aux quatre anneaux es...
Voir plus
On pourrait croire qu’Audi, dans un élan de boulimie électrique, se jetterait corps et âme dans la batterie au lithium et le courant haute tension. Il...
Voir plus
J’ai deux jours pour découvrir l'Audi RS Q8 Performance 2025, et cela commence dès mon départ de Paris. Après un trajet en train d’un peu plus de troi...
Voir plus
On n’a plus tellement l’habitude de voir un 2.0 litres dans les gammes classiques. Dans ce contexte, une cylindrée normalement synonyme d’agrément est...
Voir plus