Souvent restée dans l’ombre du géant Volkswagen, Skoda s’affirme. Après le Kodiaq, le premier SUV de son histoire (mais pas son premier 4x4), la marque tchèque pense désormais au futur. Et elle nous livre sa vision au Salon de Shanghai avec le Skoda Vision E Concept.
C’est donc avec un SUV que Skoda envisage les prochaines années. Un tout-terrain au profil de coupé, ce qui est toutefois inédit pour la marque, plutôt habituée aux voitures avant tout pratiques. Ses mensurations (4,69 mètres de long, 1,92 de large pour 1,59 de haut) sont un peu plus étriquées que celles du Skoda Kodiaq, mais elles restent généreuses pour un SUV misant sur le style.
Dans l’habitacle, le Skoda Vision E Concept reste minimaliste, futuriste, mais ne singe pas les films d’anticipation : la planche de bord constellée d’écrans conserve le traditionnel volant. Les technologies embarquées devraient toutefois permettre une conduite semi-autonome, comme c’est déjà le cas avec le Skoda Kodiaq.
Le Skoda Vision E Concept embarque une motorisation intégralement électrique, avec deux moteurs. L’un produit 102 ch et 140 Nm, alors que le second avoue 204 ch et 310 Nm. La puissance cumulée est de 306 ch et l’autonomie devrait pouvoir atteindre les 500 km. La batterie, qui semble être similaire au Volkswagen I.D. Crozz Concept, aurait une capacité de 83 kWh et pourrait gagner 80 % d’autonomie en 30 minutes sur un chargeur spécifique.
Pour le moment, Skoda ne devrait pas s’aventurer dans le segment des électriques. La marque tchèque déploiera dans un premier temps une gamme de voitures hybrides rechargeable avec le renouvellement de la gamme et l’apparition de la plateforme MEB du groupe à Mlada Boleslav.
Le Skoda Vision E Concept pourrait toutefois connaître une carrière commerciale en Chine, et peut-être en Europe, en se présentant comme une version coupé à quatre portes du Skoda Kodiaq. Il en reprendra les mêmes mécaniques selon les marchés.
2019 23912 km Automatique Essence
2021 67338 km Automatique Diesel